Restauration du retable de Van Eyck: "un grand moment d'émotion" pour Marie Postec

Présentée par PR-20273

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 7 avril à 8h10

Durée émission : 15 min

Restauration du retable de Van Eyck: "un grand moment d'émotion" pour Marie Postec

© Marie Postec

A cinq jours de Pâques, focus sur un retable du XVème siècle qui vient de vivre une véritable restauration après dix ans de travail acharné.

00:00

00:00

Un retable impressionnant par ses dimensions

Ce retable, c'est L'Agneau mystique de Van Eyck. Un retable situé dans la cathédrale Saint Bavon de Gand en Belgique. Sa restauration a été menée par l'Institut royal du patrimoine de Bruxelles. Pour l'occasion, Stéphanie Gallet reçoit l'une des restauratrices de cette oeuvre phare, Marie Postec. "C'est un retable impressionnant, par ses dimensions. Quand il est ouvert, il fait plus de 5m de large, et 3,75m de haut. Il y a une vingtaine de peintures" explique-t-elle.

"On connaît très bien Léonard de Vinci, mais moins les frères Hubert et Jan Van Eyck. On le connaît très mal en France" ajoute la restauratrice. Les frères Van Eyck font partie des peintres considérés comme les primitifs flamands. Le retable représente une nouvelle conception de l'art après une longue période d'art médiéval. Volé à de nombreuses reprises, il est installé dans la cathédrale de Gand depuis 1986.
 

Encore quatre ou cinq ans de travail

"Au départ, le projet était plus réduit. Il a été prévu en trois phases : la première phase concernait le retable fermé, puis le registre inférieur du retable ouvert, et il reste tout le registre supérieur du retable ouvert. C'était programmé pour durer cinq ans. Cela fait presque dix ans que l'on y est. Il reste encore quatre ou cinq ans de travail" précise Marie Postec.

Un travail de fourmi qui a permis à l'agneau au centre du retable de changer de figure, de retrouver un visage humain. "Le repeint l'avait transformé en mouton placide, et il a retrouvé son image d'Agneau de Dieu, placide, qui regarde le fidèle" lance la restauratrice qui témoigne de son émotion particulière, face à une telle oeuvre. "Ce sont de grands moments d'émotion de travailler dessus. Retrouver l'original d'une telle oeuvre, c'est fabuleux" conclut-elle.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.