Revue de presse du mercredi 12 décembre

Présentée par

S'abonner à l'émission

La revue de presse des quotidiens

mercredi 12 décembre à 7h10

Durée émission : 2 min

La revue de presse des quotidiens

Quels sont les sujets à la une de vos journaux aujourd'hui ?

00:00

00:00

Tous vos journaux n’ont pas pu reculer leur bouclage pour intégrer l’attaque à leur contenu. Quand c’est le cas, les unes de vos journaux sonnent comme des titres de film d’horreur mais tout cela est bien réel : 3 personnes ont été tués et d’autres sont encore entre la vie et la mort. "Attaque à Strasbourg" signe le Parisien. "Le marché de noël attaqué" pour l’Est éclair. "Horreur au marché de Noël" pour Libération champagne. "Le marché de noël pris pour cible" titre Presse Océan. "Il sème la mort au marché de Noël" résume l’Indépendant catalan. "Le carnage à Strasbourg" titre la Provence. Enfin pour l’Union de Reims : "Strasbourg frappé au cœur". 

Sinon Le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace ne sera pas en kiosque ce matin car les ouvriers qui impriment le journal n'ont pas pu accéder aux rotatives en raison de la fusillade et sur leur site les DNA titrent : "Chasse à l’homme à Strasbourg après l’attentat perpétué mardi soir". On s’arrêtera sur la photo du midi libre qui titre Strasbourg "Attentat meurtrier" et qui nous montre deux tireurs des forces de l’ordre en embuscade un photo semblant nous dire le meurtrier est toujours en cavale et policier et gendarme sont à pied d’œuvre pour le retrouver. 
 
Du côté de la presse nationale. "La France à nouveau frappé par le terrorisme" titre le figaro en une de son édition papier. Le Figaro qui sur son site donne le prénom et l’initial du tireur : un homme de 29 ans fiché S radicalisé et braqueur de banque. "Attaque meurtrière aux abords du marché de Noel de Strasbourg" c’est la Une de Libération. Pour la Croix et le Monde : il faudra se rendre sur leur site web pour se tenir informé. Sur la Croix.com on découvre cette photo mainte fois reprise d’un camion de pompier et de secouriste escortant une femme au milieu des illuminations de Noël. Sur celui du Monde c’est une voiture de police barrant l’accès au marché dans une rue toute illuminée. Ces images de forces de l’ordres, de pompiers de secouriste s’activant dans un décor féérique d’illumination et de magie de Noel
Ce contraste ce décalage dit bien l’incongruité et le drame de ce qu’il faut désormais appeler un attentat.
 

Les dernières émissions

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.