Revue de presse du vendredi 9 novembre

Présentée par

S'abonner à l'émission

La revue de presse des quotidiens

vendredi 9 novembre à 7h10

Durée émission : 2 min

La revue de presse des quotidiens

Dans vos journaux aujourd'hui : le mal-logement à Marseille, les commémorations de la Grande Guerre et les évêques de retour de Lourdes.

La photo n’est pas flatteuse … en une de Libération le maire de Marseille détourne la tête il semble dépassé presque hagard et libé de titrer : "Taudis de Marseillais … Gaudin à la rue".  Et Libération de révéler qu’un rapport publié en 2015 accablait déjà la gestion de l’habitat insalubre par le maire Les républicains. Gaudin qui se défend dans la Provence et met en avant l’argent investit depuis des années et … et la responsabilité de l’Etat. "Balance ton taudis" c’est la Une de la Marseillaise, après le drame de la rue d’Aubagne , le peuple du mal logement nous dit la Marseillaise. 

"Enquete sur La France des immeubles insalubres" c’est la Une du Figaro, plus de 400000 ogements seraient concernés. Relogement difficile, lenteurs administratives, les procédures de rénovation sont souvent compliquées à lancer.

Et c’est la Grande guerre qui s’affiche en Une de nombre de vos journaux ce matin à la veille du 11 novembre. En Une de la Voix du Nord "Macron est sur tous les fronts". Et Dans le Figaro l’itinérance mémorielle du président de la République est parasitée par les polémiques. La photo en une de l’Humanité est impressionnante : les soldats ont l’air de courir sous nos yeux sous le champ de bataille, au premier plan est un homme est arrêté dans sa course, touché semble-t-il en plein cœur et l’Huma de titrer tout simplement "1914 1918 cette guerre qu’il ne fallait pas faire".

Les évêques de France sont retournés chez eux après leur session d’automne à Lourdes, et le Monde titre "L'Eglise promet une enquête indépendante sur les abus sexuels". Dans son édito en Une de la Croix Guillaume Goubert salue sans réserve le travail des évêques à Lourdes face aux crimes pédophiles. Des gestes sans précédent ont été accomplis. Il y aura un avant et un après dans la manière dont ce dossier est envisagé par les catholiques de France écrit le directeur du quotidien catholique et de conclure : "Seule la vérité redonnera à l’Église, à toute l’Église, la pleine liberté d’annoncer la Bonne nouvelle qui lui est confiée".

Les dernières émissions

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.