Ryder Cup: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le golf

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

vendredi 28 septembre à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© FRANCK FIFE AFP

​Née en 1927, la Ryder Cup est l’une des compétitions de golf les plus prestigieuses au monde.

La Ryder Cup a débuté vendredi 28 septembre en France. Historiquement, cette compétition a d’abord opposé les meilleurs joueurs américains  et anglais. Les Britanniques, rejoints par les autres européens en 1979. C’est la première fois que la France l’organise. Cette année, la Ryder Cup se déroule sur le golf de Saint Quentin en Yvelines. La Ryder Cup, c’est aussi l’occasion de casser certaines idées reçues sur ce sport.
 

Pourquoi cette compétition est vraiment différente des autres tournois de golf ?

"Tous les joueurs, toute l’année, ils jouent pour eux-mêmes. Et là, tous les deux ans, lors de cette Ryder Cup, on joue par équipe. La deuxième caractéristique c’est que c’est un événement qui suscite un engouement incroyable. C’est le troisième événement sportif au monde, après la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. On a du mal à l’imaginer. Il y aura presque un milliard de téléspectateurs qui vont suivre cette compétition. Et puis il y a une ambiance incroyable plutôt comparable à des stades de foot plutôt qu’à celle des autres tournois de l’année" explique Sébastien Brochu, journaliste à Golf Magazine et auteur du "Grand Livre du Golf" (éd. Hachette).
 

C’est un sport qui a une image un peu élitiste. Où en est-on ? Quel est le portrait robot du golfeur en France ?

"Au niveau de l’image, je vous concède qu’il y a toujours cette image élitiste, mais elle est fausse. En vérité, le golf est accessible à tous. Je prendrai l’image de quelqu’un qui va au restaurant. Il y a des cinq étoiles qui sont très chers, inabordables. Pour autant, on peut aller au restaurant n’importe où. Au golf, c’est pareil. On peut jouer pour la modique somme de 20 euros. On peut même débuter, tester le golf entièrement gratuitement car les golfs en France proposent des initiations gratuites. Le budget moyen de la pratique est de l’ordre de 1.000 à 1.500 euros par an. Ce qui est très raisonnable si on compare à d’autres sports" ajoute Sébastien Brochu.

La Fédération française de golf mise beaucoup sur cette compétition pour accélérer le développement de ce sport en France.

"La Fédération compte sur la Ryder Cup. En regardant la Ryder Cup, en général, et c’est prouvé statistiquement, on recrute de nouveau golfeurs. Or le problème en France, à la pratique du golf, n’est pas le tarif, mais le temps. Le golf, c’est très chronophage puisque cela nécessite une demi-journée voire une journée pour jouer. Donc la Fédération a développé l’idée de petites structures près des centres urbains qui pourraient permettre aux jeunes de se déplacer sans prendre de voiture et de jouer neuf trous à des prix très modiques. Ce qu’on n’a pas en France, c’est le grand champion qu’on attend tous. En France, on n’a pas cette locomotive qui pourrait permettre de favoriser l’explosion du golf" conclut le journaliste. 
 

Pour écouter la version longue de cet entretien, c'est ici :

00:00

00:00


 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h41 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur