Saint Nunzio Sulprizio, un modèle pour les jeunes du synode

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Point du Synode

lundi 15 octobre à 7h26

Durée émission : 2 min

Le Point du Synode

© M.MIGLIORATOCPPCIRIC

​Le pape François a canonisé dimanche dernier sept nouveaux saints. Parmi eux, le pape Paul VI et Mgr Romero.

Ces deux visages de l’Eglise sont très connus. Pourtant ils n’étaient pas les seuls à devenir saints dimanche. Parmi les nouveaux canonisés, figurait ainsi le jeune Nunzio Sulprizio. Il est la figure de la jeunesse parmi ces sept personnes canonisées. C’est un beau clin d’œil alors que le Vatican vit actuellement au rythme du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est aussi le seul laïc de ces canonisations.

Nunzio est mort à l’âge de 19 ans. Une courte vie qui ne l’a pas empêché de devenir saint. Il s’agissait d’une vie très simple et très dure. Il est né en Italie du Sud en 1817. Il perd ses parents très jeunes et c’est son oncle qui va l’élever. Un oncle qui le maltraite et l’humilie. Il le fait travailler très dur au point de tomber gravement malade. Il est finalement recueilli par un autre oncle qui va le présenter à celui qui deviendra sa figure paternelle, le colonel Felix Wochinger. C’est lui qui sera aussi le fondateur des missionnaires du Sacré Cœur de Jésus et de Marie.

Petit détail amusant, c’est Paul VI, canonisé le même jour que lui, qui l’avait béatifié en 1963. Il se retrouvent saints tous les deux le même jour !

Les dernières émissions

L'émission

Du 3 au 26 octobre 2018 à 7h26

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Le présentateur

Elise Le Mer

Elise Le Mer est une journaliste bretonne qui a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.