Saint Valentin ou saints Cyrille et Méthode ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

jeudi 14 février à 5h52

Durée émission : 2 min

Saint Valentin ou saints Cyrille et Méthode ?

© Wikimédia Commons - Icône de Méthode et Cyrille

L'histoire du prêtre et médecin Valentin qui marie des couples en cachette au IIIe siècle appartiendrait à la légende. On fête aujourd'hui Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe.

FAIRE DE SON COUPLE UNE ÉCOLE DE VIE - La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille! Alors qu'un couple sur deux se sépare, peut-on encore croire à l'amour durable ? Enfants, vie professionnelle, belle-famille... comment être suffisamment disponible à l'autre ? Comment rester soi-même et ne faire qu'un ? Comment établir ou rétablir un dialogue quand le quotidien use la complicité ? Du pardon au dialogue, faire vivre son couple se décide chaque jour.
> En savoir plus

 

Saint Valentin a-t-il existé ?

Nous savons tous que saint Valentin est le patron des amoureux. L'histoire du prêtre et médecin Valentin qui marie des couples en cachette, décapité un 14 février au IIIe siècle, appartiendrait à la légende. On aurait confondu plusieurs personnes pour imaginer cette figure.
 

Le 14 février, fête des saints Cyrille et Méthode

Le 14 février, on fête saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves au IXe siècle. L'un évêque, l'autre moine, ils sont à l'origine de l'alphabet cyrillique de 38 lettres, basés sur l'alphabet grec. Dans l'actuelle République tchèque, ils ont composé un alphabet propre pour transcrire du grec en slavon les livres saints. Témoins de l'Église indivise dans la pluralité des rites et des langues, ils ont été nommés co-patrons de l'Europe.
 

D'où vient la saint-Valentin ?

Pendant l'Antiquité les Lupercales, ou fêtes de février, étaient célébrées dans un esprit de carnaval. Au Moyen Âge, ces pratiques païennes sources de débordements sexuels sont finalement encadrées par l'Église, qui officialise le 14 février comme la fête des amoureux.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26 et 8h26 / Samedi et dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.