Santé: un concours pour améliorer le parcours de soin des enfants

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mardi 25 juin à 7h52

Durée émission : 3 min

Santé: un concours pour améliorer le parcours de soin des enfants

© Irina Murza on Unsplash

De nombreux projets font avancer la médecine pour le bien-être des patients. Exemple avec le concours Sparadrap.

Ce concours a été créé afin d’améliorer le parcours de soin de l’enfant. C’est le 17 avril dernier que ce concours Sparadrap destiné aux puéricultrices de France et d’Outre-Mer a été lancé. Elles ont présenté leurs projets à un jury de professionnels du monde médical, à des représentants d’associations, mais aussi devant des sociologues.

Le 14 juin dernier, le jury a rendu son verdict pour cette 4ème édition du concours Sparadrap. Résultats : six lauréats ont été récompensés. Parmi les projets présentés : un cahier de vie pour les bébés non-accompagnés au CHU de Martinique, ou encore un site de covoiturage gratuit pour les parents d’enfants hospitalisés au CHRU de Tours. Quant au premier prix, il a été décerné à Célia Bustos, puéricultrice au CHI de Toulon. Son projet : une sonde gastrique manuelle.

Rappelons que les sondes gastriques sont très fréquentes chez les enfants prématurés n’ayant pas toutes leurs capacités en matière de succion. Pour administrer eux-mêmes la nourriture à leurs nourrissons, les parents doivent être en position assise ou couchée. 

Aujourd’hui en France, les projets présentés lors du concours Sparadrap ne sont pas tous appliqués dans les hôpitaux. Il faudra attendre l’année prochaine pour participer à la cinquième édition, toujours au service des parents et de bébé ! 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.