​Sortir de l’impasse

Présentée par

S'abonner à l'émission

Regard politique

mercredi 13 février à 7h20

Durée émission : 3 min

Regard politique

Retrouvez chaque mercredi l'analyse politique de la semaine par François Ernenwein.

00:00

00:00

Trouver l’issue à la crise des gilets jaunes semble devenir un impératif.

C’est d’ailleurs bien le seul sujet qui dessine un consensus implicite entre l’exécutif et les gilets jaunes. L’acte 13 des cortèges s’est conclu sur des violences en France, des blessés graves et des dégradations. L’acte 14, s’il a lieu samedi prochain, pourrait lui ressembler. La mobilisation faiblit mais ne s’effondre pas. Quelle peut être le terme pour un mouvement aussi divisé, sans projet défini, ni embryon d’organisation ? On sent le flottement, on flaire l’impasse…

Mais les gilets jaunes ne sont pas les seuls en cause…

Oui. Dans une sorte d’image inversée, la stratégie de l’exécutif est à peine plus claire. Les balles de défense tirées à foison n’ont pas éteint la colère et si, par malheur, une bavure devait se produire, elle l’augmenterait.

Les ballons d’essais du pouvoir éclatent tous à peine lancés : un référendum le jour des européennes – comme issue au grand débat – avait la force de l’évidence dimanche dernier. Aujourd’hui, il a du plomb dans l’aile. L’idée de supprimer les niches fiscales pour les plus riches a vécu quelques jours… Les longs remords d’Emmanuel Macron – de débat en débat – n’indiquent pas d’issue. Les 10 milliards d’euros concédés pour le pouvoir d’achat n’ont pas rassuré sur le rééquilibrage des politiques conduites depuis près de deux ans.

Alors que doit faire le pouvoir en place  ?

Le pays doit absolument sortir de cet étau. L’autorité de l’exécutif sur la scène internationale a été affaiblie. C’est désormais la responsabilité d’Emmanuel Macron de reprendre la main. En proposant, cohérent avec ses ambitions lors de la campagne électorale, un projet pour rassembler les Français. Les réformes sont indispensables. Mais l’équité reste un préalable pour obtenir l’adhésion des Français. Y a-t-il une autre issue raisonnable ?
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 7h20

La vie politique sous le regard de François Ernenwein.

Le présentateur

François Ernenwein

François Ernenwein est rédacteur en chef au journal La Croix.