[Synode] Frère Aloïs demande plus de concret dans les idées

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Point du Synode

jeudi 18 octobre à 7h26

Durée émission : 2 min

Le Point du Synode

© M.MIGLIORATOCPPCIRIC

​A Rome, les discussions autour du synode des jeunes se poursuivent, mais certains s’interrogent déjà sur l’après synode. C’est le cas de Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé.

Le prieur de la communauté de Taizé participe à cette assemblée. Il a bien compris le message du pape François qui demande du concret dans les échanges, et les idées. Une démarche qui n’est pas si simple pour le frère Aloïs. "Il n’est pas facile de trouver des pas concrets. Que veut-on faire concrètement pour être plus proche des jeunes ? Est-ce-qu’on va avoir le courage de modifier des choses, que le travail et les responsabilités soient beaucoup plus réparties dans l’Eglise et que des jeunes prennent également part à ces responsabilités" explique-t-il notamment au micro d’Elise Le Mer.

Frère Aloïs prône également la création d’un ministère d’écoute. "En donnant des horaires, un numéro de téléphone dans les paroisses. Si vous avez une question appelez, et quelqu’un répondra. Ce n’est pas seulement un service anonyme. Il faut que les prêtres de la paroisse soient également disponibles à certains moments. Je crois qu’il y aura beaucoup d’imagination de faire cela, si nous sentons la sensibilité intérieurement" conclut-il.

Les dernières émissions

L'émission

Du 3 au 26 octobre 2018 à 7h26

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Le présentateur

Elise Le Mer

Elise Le Mer est une journaliste bretonne qui a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.