[Synode] Les évêques planchent sur le document final

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Point du Synode

mardi 23 octobre à 7h26

Durée émission : 2 min

Le Point du Synode

© M.MIGLIORATOCPPCIRIC

Les discussions sur le synode des jeunes ont commencé il y a trois semaines. L’heure est désormais à la synthèse et à la rédaction du document final.

00:00

00:00

La commission chargée de rédiger le document final a travaillé tout le week-end et présentera une première version du texte ce matin aux pères synodaux. Le document sera ensuite discuté en séance plénière. Mercredi, ceux qui le souhaitent pourront présenter des amendements au document qui sera lu et voté samedi à la veille de la clôture du synode.

On l’a vu pendant trois semaines, les participants au synode ont passé au crible les préoccupations des jeunes du monde entier, ils se sont interrogés sur la question de la vocation et de son discernement. Beaucoup de questions, beaucoup de réalités différentes et une certitude pour Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines et Bruxelles, qui s'exprime au micro de Pauline de Torsiac, envoyée spéciale de RCF à Rome.

Ce document final ne sera pas un mode d’emploi. Ce devrait être un texte théologique duquel pourrait découler des applications pastorales. Applications pastorales que les conférences épiscopales seront à même de mettre en oeuvre. L’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a d’ailleurs déjà une petite idée de ce qu’il va faire en rentrant chez lui.

Une chose semble certaine, on risque d’entendre davantage parler de la lettre aux jeunes que du document final. Cette lettre de deux pages maximum pourrait être relayée également sous forme de vidéos. Le petit groupe d’évêques chargé de la rédiger envisage même de la traduire dans leur langue maternelle respective pour permettre de conserver la spontanéité du message et ainsi, une large diffusion.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du 3 au 26 octobre 2018 à 7h26

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Le présentateur

Pauline de Torsiac