[SYNODE] Repenser le dialogue entre l'Eglise et les jeunes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Point du Synode

mardi 16 octobre à 7h26

Durée émission : 2 min

Le Point du Synode

© M.MIGLIORATOCPPCIRIC

Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel se poursuit encore cette semaine à Rome. Un synode où le mot "conversation" est revenu à plusieurs reprises.

Le synode cherche donc une nouvelle manière d'entrer en dialogue avec les jeunes. Parmi les nombreux sujets abordés dans cette assemblée d'évêques, d'experts et de jeunes, le dialogue est devenu rapidement l'un des thèmes majeurs. C'est en tout cas ce que préconise le frère Bruno Cadoré, maître de l’Ordre dominicain, qui estime que "l’Église doit passer de l’écoute à la conversation, car c’est la conversation qui fait l’échange", explique-t-il notamment.

Frère Bruno Cadoré a également insisté fortement sur la notion d'affiliation. Pour lui, "l’Église doit être une communauté d’appartenance" car il estime que les jeunes ne fonctionnent pas en terme de structure, mais de communauté. Pour lui, c'est ça la vraie synodalité : et elle doit se vivre partout dans l'Eglise et pas seulement à Rome. Reste désormais à imaginer à quelle Eglise on veut appartenir et la vouloir pour demain. 

Les dernières émissions

L'émission

Du 3 au 26 octobre 2018 à 7h26

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Le présentateur

Elise Le Mer

Elise Le Mer est une journaliste bretonne qui a travaillé 5 ans pour RCF Anjou avant de rejoindre le Nord en 2016. Ce nouveau départ est l'occasion pour elle de faire profiter les auditeurs de son nouveau regard sur notre région.