[Synode] Un document final et une lettre pour les jeunes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Point du Synode

mercredi 24 octobre à 7h26

Durée émission : 2 min

Le Point du Synode

© synode M.MIGLIORATOCPPCIRIC

Le synode des jeunes se termine dimanche. Et mardi dernier, les participants ont entamé la dernière étape de l’exercice.

00:00

00:00

Après trois semaines de discussions, les pères synodaux sont entrés dans la dernière phase de ce synode. Le cardinal brésilien Sergio Da Rocha, rapporteur général du Synode, et les deux rapporteurs spéciaux ont présenté hier matin aux pères synodaux une première version du document final. Un texte visiblement apprécié si l’on en croit la longue salve d’applaudissements qui a suivi sa présentation.

Pour autant rien n’est figé. Les pères synodaux avaient l’après midi et la soirée d’hier pour lire ce document d’une cinquantaine de pages. Ce matin ils ont rendez vous en assemblée plénière pour discuter du texte et déposer d'éventuelles amendements. L’équipe de rédacteurs  devra ensuite rédiger la version finale du texte qui sera voté samedi. Voilà pour les étapes mais en fait il ne faut pas trop attendre de ce document final.

Ce ne sera pas un mode d'emploi, ou des recettes pastorales à suivre à la lettre mais plutôt des orientations. Les conférences épiscopales auront la charge de trouver les applications concrètes les plus adaptées à leurs réalités. Et puis Stéphanie comme les jeunes n’iront pas forcément lire ce document il est prévu de leur adresser une lettre dont on entendra sans doute plus parler.

Une lettre de deux pages maximum qui pourrait être relayée également sous forme de vidéos. Le petit groupe d’évêques chargé de la rédiger envisage même de la traduire dans leur langue maternelle respective pour permettre de conserver la spontanéité du message et une large diffusion.

Les dernières émissions

L'émission

Du 3 au 26 octobre 2018 à 7h26

Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.

Le présentateur

Pauline de Torsiac