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Temps spirituel (Rennes)
Temps Spirituel

Temps spirituel (Rennes)

Chaque jour, RCF Alpha vous propose un moment hors du temps, un moment pour découvrir la parole de Dieu, un moment pour prier.

Le temps spirituel de RCF Alpha vous offre la chance de vivre un temps de communion en union de prière avec la communauté des auditeurs de RCF Alpha, grâce à la lecture et au commentaire de l'Evangile du jour. Le temps spirituel de RCF Alpha s'adresse à tous, chrétiens ou non et vous permet de vivre quotidiennement un temps de méditation pour démarrer la journée.

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Episodes

  • Temps Spirituel

    Evangile du 19 Mars Jeanne Francoise Hutin

    19 mars 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 18 Mars Jeanne Francoise Hutin

    18 mars 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 15 Mars Joseph Blanchard

    15 mars 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 14 Mars Joseph Blanchard

    14 mars 2024
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    Evangile du 13 Mars Joseph Blanchard

    13 mars 2024
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    Evangile du 12 Mars Joseph Blanchard

    12 mars 2024
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    Evangile du 11 Mars Joseph Blanchard

    11 mars 2024
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    Evangile du 8 Mars Maryvonne NIVOIT

    8 mars 2024
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    Evangile du 7 Mars Maryvonne NIVOIT

    7 mars 2024
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    Evangile du 6 Mars Maryvonne NIVOIT

    6 mars 2024
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    Evangile du 5 Mars Maryvonne NIVOIT

    5 mars 2024
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    Evangile du 4 Mars Maryvonne NIVOIT

    4 mars 2024
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    Evangile du 1 Mars Nathalie DAVAULT

    1 mars 2024
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    Evangile du 29 février Nathalie DAVAULT

    29 février 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 28 février Nathalie DAVAULT

    28 février 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 27 février Nathalie DAVAULT

    27 février 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 26 février Nathalie DAVAULT

    26 février 2024
  • Temps Spirituel

    Evangile du 25 Février Pierre GIAUME

    25 février 2024
    Saint Marc, chapitre 9, versets 2 – 10

    Pierre Giaume

    Mes amis, vous souvenez-vous du dessin animé « Les 12 travaux d’Astérix » ? Lors de la X-ième épreuve, nos deux gaulois préférés arrivent au sommet de la plus haute montagne, accueillis par le vénérable du sommet qui leur impose comme épreuve, de reconnaître entre deux piles de linge, celle qui a été lavée avec « Olympe, la lessive des Dieux ».

    Astérix réussit à déterminer quelle est la bonne pile, dont le linge est manifestement « plus souple, plus doux, plus blanc » comme le proclame avec joie le vénérable du sommet ! Notre page d’évangile du jour m’a toujours fait penser à cette scénette animée.

    St-Marc nous révèle que Jésus transfiguré est apparu en compagnie d’Elie et de Moïse. Or il y avait Pierre, Jacques et Jean. En résumé : 3 transfigurés devant 3 spectateurs ébahis.
    Le tout « 6 jours après », comme il est précisé au début de notre page d’évangile.

    J’aime à regarder de près les chiffres chez les évangélistes. Ils ont toujours une signification. Au 3ième jour était la noce, 5 pains et 2 poissons, 12 apôtres… et ici 6 personnes en haut d’une montagne, 6 jours après.

    Mais pourquoi se montrer seulement devant Pierre, Jacques et Jean ? Sont-ils des privilégiés ? Ou bien auront-ils une plus grande mission que les autres à mener, d’où leur présence ? Et pourquoi seulement Elie et Moïse apparaissent avec Jésus ? D’autres prophètes auraient pu tout autant se joindre à eux.

    J’ai de nombreuses autres interrogations qui me viennent en tête lorsque je lis cette page d’évangile : comment font-ils pour reconnaître Elie et Moïse ? Je veux dire par là : Pierre, Jacques et Jean n’avaient pas les photos-portraits d’Elie et de Moïse.

    Et puis St-Marc nous détaille la scène : « Et tous deux s’entretenaient avec Jésus ». Pourquoi pas, mais qu’est-ce qu’ils ont bien pu se raconter ? « Salut Jésus, comment vas-tu ? » « Bien et vous les amis, pas trop frais là-haut ? Saluez mon père de ma part si vous le croisez ! ».

    Plus sérieusement, un point remarquable est que ce passage est raconté par St-Marc alors qu’il n’y était pas, lui, sur la montagne. Cependant, St-Matthieu en parle aussi dans son évangile et St-Pierre l’évoque pour sa part dans l’une de ses épîtres.

    Notons la déférence probablement mêlée de crainte de St-Pierre, qui propose de monter 3 tentes, mais aucune pour lui et ses acolytes apôtres. Le Seigneur vient leur parler (tout comme ce fût le cas lors du baptême du Christ) pour leur demander d’écouter son fils.

    Jésus leur demande pour sa part de ne surtout pas parler de ce qui vient de se passer. Là-aussi, ce n’est pas la première fois que Jésus demande à ses apôtres de ne pas évoquer tel ou tel de ses miracles.

    Comme une star qui ne voudrait pas être trop reconnue, ou plutôt qui veut mener sa barque à sa vitesse, sans justement devenir une Rockstar. Cette vie publique est planifiée, et chaque chose doit se passer à la bonne vitesse, au bon moment.

    Tout comme sa résurrection, dont il commence doucement mais sûrement à parler à ses disciples. Les pauvres d’ailleurs, ils ne devaient rien comprendre à ce qui leur arrive : transfiguration, apparition de prophètes décédés depuis un millénaire, nuée inspirant la crainte avec un Dieu qui leur ordonne d’écouter son fils, pour finir par une évocation d’un mystère non expliqué par Jésus.

    Pour moi nous avons ici un condensé du nouveau testament : Jésus, un miracle, un lien étroit avec l’ancien testament, des apôtres très humains, quelques chiffres dont les choix ne sont pas anodins, et en point d’orgue, le mystère de la résurrection.

    Bien qu’écrite il y 2000 ans, cette page d’évangile est appelée à résonner dans nos vies : Jésus présent dans le tabernacle, le miracle de la Vie, la Bible qui nous rassemble tous les dimanches grâce notamment aux Saints apôtres, la Sainte Trinité et notre future résurrection, promesse de vie éternelle.

    Je vous souhaite une belle journée mes amis.
  • Temps Spirituel

    Evangile du 24 Février Pierre Giaume

    24 février 2024
    Samedi 24 février 2024
    Évangile St Matthieu, chapitre 5, versets 43 – 48

    Philippe Nourrit


    Nous écoutons aujourd’hui une autre antithèse, que Jésus utilise pour nous aider à passer de la loi de Moïse à la loi de notre Seigneur Jésus Christ ;

    Alors Jésus y va fort, car je n’ai pas trouvé dans ma bible le commandement de haïr mon ennemi ; on trouve plutôt des passages qui nous invitent à surmonter notre inimitié …

    Et la tradition nous enseigne que les passages qui sont durs envers nos ennemis, il faut les comprendre comme haïr le péché, qui est notre plus grand ennemi ;

    La mention « priez pour vos persécuteurs » me fait instantanément penser à la parole de Jésus en croix : « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

    Nos ennemis, les personnes qui nous font du mal, sont également fils et filles de Dieu ; Dieu se conduit envers eux comme un père et dispense à tous, sans discrimination, les biens de sa création ;

    Aimer nos ennemis, c’est donc se modeler sur l'agir du Père ; C'est une forme d'amour qui est ouverte sur l'espérance d'un changement et qui laisse à Dieu seul le soin de juger l'autre ;
    C’est sortir résolument du rapport banal du donnant-donnant ;

    C’est une ouverture formidable de nos communautés chrétiennes vers l’extérieur, vers les gens qui ne pensent pas comme nous, qui ne sont pas comme nous, et même vers nos ennemis ;

    Nos communautés ne peuvent pas être fermées sur elles-mêmes ;

    A la fin de notre évangile, nous avons le mot « Parfait »
    « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

    L'adjectif parfait résume l'idée de la justice supérieure qui consiste en une imitation de l'agir divin ;
    En matière d’imitation de l’agir divin, je vous cite ce verset en Luc 6 36

    « Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux »
    Aussi, ce matin, en ce début de carême, nous sommes invités à suivre Jésus sur ce chemin de l’amour des personnes différentes de nous, des ennemis ; nous sommes invités à poser des œuvres de miséricorde ;

    Et Jésus est devant nous sur ce chemin, à chaque fois qu’il nous dit
    « Et bien moi, je te dis … »
  • Temps Spirituel

    Evangile du 23 Février Pierre Giaume

    23 février 2024
    Vendredi 23 février 2024
    Évangile St Matthieu, chapitre 5, versets 20 – 26

    Philippe Nourrit

    Cette partie de l’évangile de Mathieu nous présente plusieurs antithèses

    Une antithèse, c’est, dans le Larousse, un procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste.

    L’évangéliste utilise ce procédé pour nous aider à passer de la loi de moïse à la loi de notre Seigneur Jésus Christ

    Je vous propose tout d’abord de regarder cette notion de jugement, qui est abordée avec les deux mots, Tribunal et Géhenne de feu

    Qu’est ce qui est important pour moi, de ne pas aller au tribunal des hommes ? ou de ne pas aller dans la Géhenne de feu qui est la condamnation au jugement dernier ?
    Jésus met les deux sur le même plan : qu’est ce qui est important pour moi, de suivre les lois de la société, les lois des hommes ? ou de suivre la loi de Dieu dont le commandement est : « aimez-vous les uns les autres comme Jésus nous a aimés ? »

    Ce commandement est un élargissement de la loi de moïse, de la loi de notre société, qui nous permet d’entrer dans la vie avec Dieu, la vie de Dieu
    La colère envers un frère ou une sœur, nous éloigne de cette union à Dieu
    Les insultes également, même celle qui est citée ici et qui est gentille « tu es fou » !

    J’ajoute toutes les attitudes désagréables envers notre prochain, que ce soit notre compagnon, notre voisin, notre collègue, etc …
    Cette colère, ces attitudes désagréables sont toujours la racine de péchés plus graves, Jésus nous invite à traiter le mal à la racine

    Cela est important non seulement pour ne pas faire du mal, mais aussi pour prendre soin de notre vie spirituelle, notre union intérieure au Christ qui a donné sa vie pour notre salut
    C’est pourquoi, notre page d’évangile pose aussi la question de nos rites en église ; est ce que je peux y participer alors que j’ai ces attitudes désagréables en moi ?

    Jésus nous dit
    « va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »
    Voilà un bon projet pour aujourd’hui :
    Quelle réconciliation suis-je appelé à faire ?

    Comment est ce que je vais vivre le rite pénitentiel qui est en première partie de la messe
    Quand est ce que je vais demander la grâce du Seigneur dans le sacrement de réconciliation, pour que, par sa grâce, je sache avancer encore d’avantage

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