Thomas Cook: le tour opérateur dans la tourmente

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mercredi 25 septembre à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© COSTAS METAXAKIS AFP

Depuis le début de la semaine, le monde du tourisme vit un cataclysme. Lundi matin, Thomas Cook, le Tour Opérateur indépendant le plus vieux du monde – créé en 1841, a fait faillite.

Une mauvaise gestion, de mauvais choix stratégiques, sans oublier la concurrence du Web, des Air BnB ou encore du low-cost sont les raisons majeures de la faillite de Thomas Cook. Le groupe, qui employait 22.000 personnes dans le monde, a cumulé, rien que sur le dernier semestre, une dette abyssale de 1,5 milliard de livres pour un chiffre d’affaires de 10 milliards de livres, soit 11,3 milliards d'euros.

Les premiers touchés en ce début de semaine ont été les clients. Conséquences, depuis lundi, il faut rapatrier 600.000 personnes en vacances aux quatre coins du monde dont 150.000 Britanniques. Outre-Manche, le gouvernement a lancé un plan de rapatriement. Cette opération est la plus importante de ce type depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale… Dans le flot, près de 10.000 touristes Français ont été impactés.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Jean-François Pibre