Toulouse : ouverture d'une nouvelle école

Présentée par UA-167405

S'abonner à l'émission

Cas d'école

samedi 20 mars à 8h04

Durée émission : 3 min

Cas d'école

La ville de Toulouse va ouvrir une nouvelle école qui s'inscrit dans les enseignements des encycliques Evangelii gaudium et Laudato si.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Parce que l’éducation est au cœur de la mission des écoles catholiques, chaque semaine, je vous emmène à la rencontre des acteurs qui agissent (ou innove) pour y répondre.
Direction, aujourd’hui, la grande ville de Toulouse, A la rentrée prochaine, y ouvrira pour la première fois ses portes aux élèves une nouvelle structure scolaire : l’école maternelle et primaire Laudato si’.
Une première depuis plus de vingt ans pour ce diocèse dont la dernière création d’établissement scolaire ex nihilo remonte à la fin des années 1990.
Directeur diocésain de l’enseignement catholique de Toulouse jusqu’en décembre dernier, Charles Hervier a porté le projet depuis son lancement en 2013.
        
Résultat après de nombreuses consultations, un terrain a été trouvé dans le nord de la ville rose, à l’entrée du quartier prioritaire des Izards. Un emplacement idéal à double titre précise Charles Hervier, au regard des enseignements du Pape François.
     
D’où le choix du nom de l’établissement : Laudato si’. Deux classes multiniveaux ouvriront en septembre sur le site, en tant qu’annexe de l’école voisine Sainte-Germaine.
Objectif : atteindre les 8 classes, une par niveau. mais qui seront réellement les enfants qui la feront vivre ?  
       
Il faut dire que l’aspect « Laudato si » de l’établissement ne se résume pas qu’ à la proximité d’une ferme biologique au bout de la cour et à l’architecture basse consommation.
C’est le projet pédagogique dans toute sa globalité qui a été pensé à travers le prisme de l’encyclique du pape François comme nous l’entendrons la semaine prochaine.

Invités

  • Charles Hervier, Ancien DDEC de Toulouse

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h04

En partenariat avec la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique

Le présentateur

Damien Leboulanger

Damien Leboulanger est journaliste et reporter pour la radio et la presse écrite.