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Transmettre

RCF,  -  Modifié le 30 janvier 2018
On ne transmet pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir. On transmet ce que l'on est.....
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La semaine dernière nous avons vécu en direct sur RCF l'enterrement de Paul BOCUSE et dans les commentaires il y a une phrase qui m'a interpellée : "M. Paul c'est une histoire de transmission." Oui, finalement ce qui compte c'est ce qu'il a transmis : un savoir, des valeurs mais aussi une façon de voir le monde. La transmission ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment par notre simple attitude. Et cette question doit nous faire réfléchir nous chrétiens car nous avons une responsabilité de transmettre notre espérance et l'amour de Dieu pour tous.
 
Transmettre, cela va plus loin que la passation. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne. C’est une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains. Ce qu'on retient de Paul Bocuse c'est qu'il animait une grande famille autour de lui : fournisseurs, chefs, serveurs, cuisiniers... des milliers de chefs dans le monde entier vont suivre ses traces.
 
Et pour les entrepreneurs, la question de la transmission est un sujet important. Oui,  la grande majorité des entreprises françaises sont familiales, et leur ADN explique leur performance. Elles ancrent leur stratégie dans une culture et des valeurs fortes et s’inscrivent dans des perspectives de long terme  Elles sont animées par un esprit entrepreneurial et sont aussi capables de faire preuve de rapidité dans la prise de décision. Ces atouts leur permettent de mieux résister aux incertitudes économiques et aux difficultés conjoncturelles. Mais leur première cause de défaillance est la transmission.
 
C'est d'ailleurs pourquoi le législateur, dans un souci de pérennité et de stabilité incite les entrepreneurs à transmettre leur entreprise à des proches : c'est à dire ceux qui la connaissent : salariés, famille, parties prenantes.... On vise une transmission au sens de " faire durer". C'est particulièrement le cas pour les ETI patrimoniales où les dirigeants ont à coeur d'une part de s'inscrire dans le temps long et d'autre part de préserver la communauté humaine qui adhère à l'aventure entrepreneuriale. Parce que la transmission des valeurs n'est jamais désincarnée, elle se fait surtout par imprégnation culturelle, c'est à dire à travers les relations que les personnes nouent entre elles. C'est une histoire d'Amour comme dirait M. Paul "Peu importe ce que l'on fait, pourvu qu'on le fasse avec amour".
 
Et moi, j'ai tenu cette chronique pour les EDC avec amour pendant un an et demi... et je passe le relais à quelqu'un que je connais bien ! Merci à RCF de nous permettre de partager l'actualité des questionnements que les dirigeants chrétiens vivent au quotidien. Je souhaite à l'excellent JM Valentin de prendre autant de plaisir que moi dans cette belle aventure journalistique avec toute l'équipe de la Matinale.

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