Un covoiturage solidaire pour lutter contre l'isolement géographique

Présentée par UA-47430

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mercredi 30 janvier 2019 à 7h52

Durée émission : 3 min

Un covoiturage solidaire pour lutter contre l'isolement géographique

© why kei on Unsplash

Dans une commune de l'Ain, le covoiturage permet de se déplacer toute l'année, même en zone rurale, et même lorsque les transports en commun sont inexistants.

Ce covoiturage un peu particulier s’appelle "Pierre qui roule". Pierre, pour Pierre Berthin. Le fondateur de cette initiative solidaire. Il habite Journans, un petit village de 350 habitants. Sur place, il n'y a qu'une seule ligne de bus pour se rendre à Bourg-en-Bresse. Et encore, il faut changer à Ambérieu par le train. Bref, sans voiture, la situation devient vite compliquée. 

Pierre décide donc de lancer un système de covoiturage local, regroupant aujourd’hui 45 personnes. Les déplacements sont occasionnels. Les points de départ se font de la place du village ou à domicile, si la personne est handicapée. Et le public est varié. Côté frais, seul un euro symbolique est demandé à chaque trajet. D’abord limité à Journans  et ses environs, la formule s’est élargie à d’autres communes. Y compris dans le Jura. Et Pierre est prêt à donner ses conseils à qui lui demandera.

Pour en savoir plus, et pour mettre en place un tel système dans votre village, rendez-vous sur le site de la commune : www.journans.fr.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.