Un dispositif pour créer de l'énergie avec l'eau de pluie

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Innovation

lundi 5 novembre à 7h20

Durée émission : 3 min

La chronique Innovation

Chaque lundi Patrick Lonchampt vous propose de découvrir une innovation.

00:00

00:00

Il est temps de retrouver celui qui chaque semaine nous propose une innovation a impact positif et cette semaine vous nous emmenez en  Azerbaïdjan ou une jeune fille de 15 ans a mis au point un procéder pour créer de l’énergie électrique a base d’eau de pluie.
 
Reyhan Jamalova, élève en neuvième année au lycée Istak de Bakou, en Azerbaïdjan,  et a eu l'idée de Rainergy après que son père se soit  posée la question suivante : "s’il est possible de produire de l'énergie à partir du vent, pourquoi ne serais ce pas possible avec de l'eau de pluie?". Et elle conçoit après quatre mois de calculs avec une amie et leurs professeurs de physique un dispositif permettant de récupérer l’énergie des eaux de pluie.

Une véritable innovation car jusqu’à aujourd’hui on savait utiliser la force des courant, l’air, le soleil, et la pluie était l'une des dernières sources d'énergie inexploitées dans la nature. Alors que quand il pleut ce sont des milliards de litres d'eau qui peuvent tomber, lesquels ont un potentiel électrique énorme s'ils sont utilisés correctement.
 
“Allumez une maison à la fois”, c’est le slogan de rain energy mais concrètement comment cela fonctionne ?

D’abord il faut savoir que l'instrument, d'une hauteur de neuf mètres, comprend quatre parties principales : un collecteur d'eau de pluie, un réservoir d'eau, un générateur électrique et une batterie. Le collecteur remplit le réservoir avec de l'eau de pluie qui traversera ensuite le générateur à grande vitesse pour produire de l'énergie. L'énergie générée est stockée dans la batterie. L'équipe a développé deux prototypes. L'une allume trois lampes à LED tandis que l'autre produit suffisamment d'électricité pour allumer 22 lampes à LED pendant 50 secondes au maximum, avec seulement sept litres d'eau de pluie.  
 
Et comment se situe rain energy parmi les autres solutions que peuvent être le solaire ou l’éolien ?
 
D’abord par sa simplicité et contrairement aux autres concurrents, cela ne demande ni d’expertise particulière ni lourds financements… Ensuite son efficacité, tant sur le plan de la production d’énergie que sur l’impact climatique puisque la production de CO2 n’est que de  10g / kWh ce qui selon Jamalova est « très faible par rapport aux solutions énergétiques alternatives ». Un autre avantage de l'appareil Rainergy est qu'il stocke de l'énergie dans une batterie, de sorte qu'il est efficace même en l'absence de pluie. De plus, Rainergy a déjà été déposé et breveté avec succès depuis le premier niveau de processus.
 
Et pourtant Patrick si mes souvenirs de géographie sont bons, l’Azerbaidjan n’est pas le pays le plus pluvieux !

C’est donc pour cette raison que Jamalove et son équipe visent à le commercialiser à l'international. En Malaisie et en Indonésie, où les pluies de mousson sont fréquentes, cet appareil pourrait constituer une solution idéale pour réduire la dépendance aux lignes électriques et améliorer l'accès à l'électricité. Mais surtout répondre à la problématique du rapport de 2014 du Global Tracking Framework, qui souligne que 21% de la population indienne et 11% des Philippines n'ont pas accès à l'électricité. Outre innovation technologique c’est aussi une innovation sociale puisque qui dit électricité dit donner à certaine populations la possibilité de faire des études, travailler, cuisiner… Une innovation qui a remporté de nombreux prix en Azerbaïdjan et en Inde ce qui me permet de terminer par cette citation de corneille dans le CID « Aux âmes bien né la valeur n’attend pas le nombre des années ».
 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 7h20

Tous les lundis à 7h20 la chronique innovation tentera de vous présenter des innovations qui ont un impact pour nous et pour notre quotidien. Une chronique positive solutionnant les enjeux du futur

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.