Un e-pèlerinage à Lourdes pour accompagner les malades

Présentée par UA-132674

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

jeudi 13 août à 7h15

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© 2019 Guillaume POLI/CIRIC - Le 147ème pèlerinage national de Lourdes sera un e-pèlerinage pour que les personnes malades puissent vivre au plus près de la réalité du pèlerinage.

Ce jeudi 13 août débute le 147ème pèlerine national de Lourdes. Il sera possible de vivre l’événement à distance sur les réseaux sociaux et les médias chrétiens.

Sac de pèlerin, chapelet ou encore chants traditionnels de Lourdes sur CD. Cette année, les malades ne pourront pas assister physiquement au 147ème pèlerinage national de Lourdes qui débute ce jeudi 13 août. Pour qu’ils puissent malgré tout vivre cet événement, un kit a été spécialement imaginé.

 

Kit d’accompagnement des malades

"Ce kit a été créé par un groupe d’hospitaliers pour permettre aux personnes malades de se sentir à Lourdes : sac de pèlerin, chapelet et un CD qui contient des chants traditionnels de Lourdes", détaille Sophie Ruffray, co-présidente de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Mais ce ne sont pas les seuls moyens dont disposent les malades. Pour chaque étape du pèlerinage, comme la grotte, ou encore l’eau de la source, ils auront à leur disposition une LED pour le jour du symbole de la lumière et surtout "une fiole d’eau de Lourdes qui permettra à la personne d’en boire un peu chaque jour", précise la co-présidente. Durant ce pèlerinage, "on portera les intentions de prières des personnes malades qui n’ont pas pu être présente physiquement", assure-t-elle. "Les personnes malades devaient se sentir à Lourdes".

 

Création d’un nouveau service : les anges-gardiens

"Nous serons avec les malades, ils seront largement dans notre cœur et dans nos prières", soutient Michel Veurneuil, co-président de l’Hospitalité. Et à côté des objets pour accompagner les malades, un nouveau service a été créé : les anges-gardiens. "Leur mission est d’accompagner les personnes malades, qui ont besoin d’un contact humain", précise Michel Veurneuil.  Selon le co-président, "durant le pèlerinage de Lourdes, les malades recherchent la présence de la vierge marie, mais aussi un lien amical".
Par ailleurs, les co-présidents notent que cette année, ils ont accompagné davantage de malades que l’an dernier.  

 

Invités

  • Sophie Ruffray et Michel Verneuil, co-présidents de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.