Un guichet d'informations unique pour l'autisme vient de voir le jour

Présentée par UA-59350

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mardi 2 avril 2019 à 7h52

Durée émission : 3 min

La bonne idée

© JACQUES DEMARTHON AFP

Répondre à toutes les questions que les parents peuvent se poser, c'est le but de la plate forme Autisme Info service lancée ce 2 Avril

700 000. C’est le nombre de personnes touchées par l’autisme en France. Un trouble du comportement qui laisse encore trop souvent les parents démunis. D’où le lancement d’une toute nouvelle plateforme d’informations.

Aujourd'hui, il faut plus d’un an avant de trouver des renseignements pour être aiguillés correctement vers un dispositif d’accompagnement. C’est le délai qu’ont connu près de 40% des parents d’enfants autistes. Il y avait donc urgence à créer une sorte de guichet unique. Et c’est justement le but de cette plateforme Autisme Info Service lancée le 2 avril. 

Une situation qui se complique quand on sait qu’il n’y a pas un seul autisme, mais au moins une cinquantaine de formes différentes. Sur cette plateforme, on pourra donc avoir des infos dans plusieurs domaines. Y compris les plus délicats. Pour joindre Autisme Info service, il y a donc un numéro de téléphone, mais aussi une messagerie et un tchat. Derrière le dispositif, cinq salariés à temps plein qui relayeront les questions les plus sensibles à des experts. 

Cette plateforme a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses fondations et associations et celui du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. On peut la joindre au 0800 71 40 40 du lundi au vendredi de 9h à 13h ainsi que le mardi de 18h à 20. Et également sur www.autismeinfoservice.fr.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.