Un pèlerinage en forme de M pour prier la Vierge Marie

Présentée par UA-123635

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mardi 26 mai à 7h52

Durée émission : 3 min

Un pèlerinage en forme de M pour prier la Vierge Marie

© M de Marie

Au XIXe siècle la Vierge Marie est apparue cinq fois en France: pour relier les cinq lieux d'apparition, et dessiner le M de Marie, des pèlerins partiront de Lourdes et La Salette le 2 juin.

M comme Marie : un pèlerinage, deux parcours

Dans une semaine, deux calèches transportant chacune une statue de Notre-Dame de France, partiront l’une du sanctuaire de Lourdes dans les Pyrénées l’autre du sanctuaire Notre-Dame de La Salette (Isère). Les deux équipages traverseront la France pendant trois mois en passant : l’un par le sanctuaire de Pontmain en Mayenne, l’autre par la chapelle de la Médaille miraculeuse à Paris. Les deux calèches et leurs pèlerins se retrouveront le 12 septembre pour la fête du Saint nom de Marie au sanctuaire de Pellevoisin (Indre). Ces deux processions symétriques forment ensemble un grand M sur notre territoire.
 

le M de Marie tracé sur la France

Ces cinq points qui, sur la carte, forment la lettre M sont les cinq lieux où la Vierge Marie est apparue en France au XIXe siècle : en 1830 à Paris, en 1846 à la Salette, en 1858 à Lourdes, en 1871 à Pontmain et 1876 à Pellevoisin. Dans la piété populaire c’est un signe particulier de la Vierge Marie pour la France.

Ce pèlerinage est une initiative de la confrérie Notre-Dame de France, qui, après l’incendie de Notre-Dame de Paris a eu le désir de faire connaître la Vierge Marie à travers notre pays. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à la caravane pour marcher sur les 10 à 15 km quotidiens du parcours. Sur le site du pèlerinage on trouve d’ailleurs une carte avec toutes les étapes des calèches, dont deux sommets : à la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Les pèlerins vont parcourir 2.000 km et traverser 25 diocèses. Certains évêques ont prévu d'aller marcher avec eux.
 

Avant le grand départ mardi, une neuvaine de prière est organisée pour les pélerins

Pour prier pour leur aventure, les pèlerins ont organisé neuf jours de prière a suivre sur l’application chrétienne Hozana. Elle a commencé samedi et dure jusqu’à la veille du grand départ à la Pentecôte. C’est une neuvaine accompagnée d’une méditation. Aujourd’hui c’est "Marie comblée de grâce et le Magnificat".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h15

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.