Une épidémie d'Ebola secoue la République Démocratique du Congo

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

3 questions à

jeudi 17 mai à 6h41

Durée émission : 4 min

Une épidémie d'Ebola secoue la République Démocratique du Congo

© MARK NAFTALIN UNICEF AFP

L’inquiétude en République Démocratique du Congo avec un important foyer de fièvre Ebola. Depuis le 8 mai, ce virus mortel sévit dans le Nord-Ouest du pays.

00:00

00:00

Quelle est la situation en RDC ?

"On parle donc de 42 cas. Parmi ces cas, il y a deux cas qui ont été confirmés par des laboratoires et les autres sont des cas suspects ou probables. Cela touche trois zones de santé dans la province de l’Equateur. En RDC, ce n’est pas inhabituel d’avoir ce genre d’épidémies. On en est à la neuvième. Elle a démarré dans un village assez reculé. Ce n’est pas comparable avec l’Afrique de l’Ouest où l’épidémie était dans une zone urbaine" explique le ​docteur Axelle Ronse, directrice des urgences à Médecins sans Frontières Belgique.
 

L’OMS veut envoyer des vaccins très rapidement désormais ?

"On avait beaucoup reproché à l’OMS de ne pas avoir répondu à notre appel durant l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Ici, il semble que la réponse soit rapide. On parle de vaccination. C’est l’une des choses que l’on peut faire pour tenter de combattre l’épidémie. Mais ce n’est pas la seule, et ce n’est pas la première chose à faire non plus. Il faut d’abord prendre en charge les personnes malades, faire un suivi de leur contact, faire de la recherche active dans la communauté, sensibiliser la communauté, prendre en charge les corps des personnes décédées" ajoute le médecin.
 

La logistique pose-t-elle des problèmes ?

"On n’est pas dans un endroit facile d’accès. Un cargo de matériel arrive cette semaine. C’est surtout des kits d’hygiène, des tenues pour protéger le staff qui prend en charge les malades, des traitements pour les malades. Il y a un risque de propagation. Cela touche des endroits plus peuplés" conclut le docteur Axelle Ronse.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h41 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.