Une ligne téléphonique contre la solitude des personnes âgées

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 7 février à 7h52

Durée émission : 3 min

Une ligne téléphonique contre la solitude des personnes âgées

© Pixabay

0800 47 47 88.C'est le numéro de Solitud'Ecoute. Une ligne pour répondre à l'isolement des plus de 55 ans mise en place par les Petits Frères des Pauvres.

Cette semaine ont été lancées les 23e Journées de prévention du Suicide. Si le nombre de cas est en diminution depuis 2003, il concerne encore 10.000 personnes chaque année, dont en majorité des personnes âgées. Il existe pourtant des moyens de lutter contre la solitude et l'isolement. 

C'est le cas de Solitud’Ecoute. Réservée aux plus de 55 ans, cette ligne a été mise en place en 2007 par les Petits Frères des Pauvres. Une façon de compléter les actions de lutte contre l’isolement, comme les visites à domicile ou encore les séjours vacances. Plus de famille, des amis décédés, la pauvreté ou la maladie, la dépression... Autant de raisons qui renforcent cet isolement et poussent à appeler. C’est ce qu’a noté Diane Rouzier, référente aux Petits Frères des Pauvres.

Pour décrocher, une cinquantaine de bénévoles spécialement formés se relayent tous les après-midis à travers trois platesformes : à Lyon, à Nantes et à Paris. Parmi eux, Théo. Un parcours plutôt atypique, puisqu’il est étudiant et n’a que 23 ans. C’est l’envie de se sentir utile qui l’a poussé à Solitud’Ecoutes il y a deux ans. 

Une écoute bienveillante, et anonyme, qui ne veut surtout pas de donner de conseils. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. La ligne est joignable tous les après midis, de 15h à 18h, y compris les weeks ends et les jours fériés. Une plage horaire encore insuffisante pour répondre aux 15.000 demandes qui affluent chaque année. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles écoutants. Pour répondre à l’appel, rendez-vous sur le site www.petitsfreresdespauvres.fr.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.