Villeurbanne, première ville à signer la déclaration des droits des sans-abris

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 26 octobre à 7h40

Durée émission : 5 min

Villeurbanne, première ville à signer la déclaration des droits des sans-abris

© Gilles Michallet, Mairie de Villeurbanne - Cédric Van Styvendael et Christophe Robert

C'est une première en France : la ville de Villeurbanne a signé la Déclaration des Droits des Sans-Abris.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette Déclaration est portée par la Fondation Abbé Pierre, qui invite les municipalités à se saisir de la question. Cédric Van Styvendael, encore en campagne, avait promis de la signer. C'est chose faite. 

Après Gdansk ou Barcelone en Europe, Villeurbanne rejoint donc les villes signataires de cette charte qui entend reconnaître quatorze droits aux personnes sans domicile. Droit au logement, à la domiciliation, mais aussi droit de vote ou droit d'expression artistique... 

Villeurbanne affirme ainsi encore davantage sa position quant à l'accueil et la prise en charge des personnes sans-abri. L'année dernière avaient été inaugurés des bains-douches, le Phare, où a été signée la Déclaration ce mois-ci. 

 

Invités

  • Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et à 12h09

Chaque jour, RCF approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information, au plus près de chez vous

Les présentateurs

Alice Forges

Charlotte Mongibeaux

Johan Fresse

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.