A Wroclaw, les jeunes de Taizé prennent du recul sur leur vie quotidienne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

lundi 30 décembre 2019 à 7h10

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© Guillaume POLI CIRIC

Direction Wroclaw en Pologne où se tient depuis trois jours la rencontre européenne de Taizé. Dimanche dernier, les jeunes ont débuté leurs ateliers.

Des ateliers ancrés dans les préoccupations des jeunes : on y a parlé, spiritualité bien sûr mais aussi écologie ou encore volontariat. En tout, une vingtaine d'ateliers destinés aux jeunes de la communauté de Taizé. Un dimanche vécu dans la paroisse d'accueil, une célébration ordinaire dans sa liturgie. Mais pour les paroissiens habituels comme pour les jeunes qui découvrent la vie locale, cette messe était une nouvelle expérience.
 
Lundi après-midi, les 15.000 jeunes présents sur place participent de nouveau à des ateliers. Un temps où ils sont invités à prendre le temps de se questionner, de prendre du recul sur les sujets de société. Les thèmes ont été choisis d’ailleurs, en fonction des propositions de jeunes. Parmi les propositions dimanche, un titre accrochait le regard : "Mon vrai moi et mon selfie, une discussion entre un influenceur et une jeune psychologue".
 
D’autres ont pu aussi apprécier de découvrir la ville. Wroclaw est la 4ème ville de Pologne par sa population, très étudiante.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.