Young Caritas

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique du Secours catholique - Caritas France

jeudi 17 mai à 6h55

Durée émission : 3 min

Young Caritas

© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Véronique Fayet participait à l’Assemblée Générale des Caritas d’Europe en Georgie. Parmi les participants, des jeunes bien décidés à ce que le mouvement YOUNG CARITAS prennent son envol.

La démarche est assez nouvelle puisque sur 46 pays membres de Caritas Europa, 6 pays seulement ont développé un réseau jeune spécifique ; mais le potentiel est immense car dans certains pays d’Europe de l’Est comme la Moldavie ou l’Ukraine, les adultes marqués par la culture communiste n’adhèrent pas du tout au bénévolat, les bénévoles sont donc tous très jeunes. Quelle chance !

L’enjeu crucial sera de construire ce réseau européen avec les jeunes en galère, pas sans eux ! Avec tous ceux qui ont mal vécu l’école et se retrouvent sans formation, tous ceux qui se croient sans avenir et à qui on ne demande jamais rien. Je pense à Arnaud par exemple, qui participe à un atelier d’insertion du Secours Catholique en Alsace et qui se dévalorise. Ses mots sont douloureux : "Quand on est en galère dit-il, et qu’on voit les autres qui s’en sortent, on se sent inférieur". Et pourtant ces jeunes sont bourrés de talents. Ils ont envie d’apprendre, comme Adrien, lui aussi assidu aux ateliers et qui  reprend espoir car "la soif d’apprendre est revenue".
 
Un mouvement européen Young Caritas est en train de naitre, et c’est vraiment notre objectif.
La Caritas France fait partie des pionniers : tous ces jeunes, français, migrants ou européens se retrouveront  à Saint Malo, fin aout, pour la 5ème Université des Young Caritas. Ils y partageront leurs rêves, leur enthousiasme, leur désir d’un monde plus juste et plus fraternel. Ce sera très festif, comme toujours, mais sérieux aussi, puisqu’ils réfléchiront sur la protection de notre planète en relisant Laudato Si. Les inscriptions sont ouvertes ! Avis aux amateurs... 

L’émergence de ces Young Caritas en Europe est une bouffée d’oxygène et une joie. C’est une chance pour nous "les old caritas" comme ils disent gentiment ! Car comme le disait le général Mac Arthur dans son célèbre poème :
 

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Alors, oui nous sommes tous jeunes… quelle bonne nouvelle ! Plus d'informations sur : https://www.secours-catholique.org/young-caritas

 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 6h55 et 12h48

Chaque jeudi, l'édito de Véronique Fayet, présidente du Secours catholique - Caritas France.

Le présentateur

Véronique Fayet

Véronique Fayet est la directrice du Secours catholique-Caritas France.