Zéro Waste France relance son défi "Rien de neuf" en 2019

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mercredi 9 janvier à 7h52

Durée émission : 3 min

La bonne idée

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN AFP

Limiter ses achats de produits neufs pour préserver les ressources de la planète, c'est le défi lancé en 2019 par l'association Zéro Waste France

Moins 30, moins 50, moins 70%. Même s’ils ont déjà démarré la semaine dernière dans certains départements frontaliers, les soldes d’hiver commencent officiellement aujourd’hui. Peut-on résister à ces sirènes de l’hyperconsommation ? La réponse est simple : oui !

"En 2019, rien de neuf". Cet engagement à acheter le moins possible de choses neuves pendant une année, on le doit à Zéro Waste France. Créée en 1997, l’association a commencé par militer contre l’incinération excessive des déchets, source de pollution, mais aussi de gaspillage de ressources potentielles. Aujourd’hui, elle s’est fixée trois missions, comme l'explique Marine Foulon, porte parole de l’association.

Et pour mieux sensibiliser le grand public, Zéro Waste relance donc ce pari de limiter l’achat de produits neufs, notamment textiles et électroménagers. Mais aussi de privilégier des solutions alternatives, comme la réparation, le prêt ou le recours à l’occasion. 

L’an dernier, 15.000 personnes ont adhéré à cette opération. L’association en espère 100.000 cette année. Et pour motiver les troupes, comme pour s’arrêter de fumer, un outil de mesure et de conseils personnalisés a été lancé. Plus d'informations sur le site Rien de neuf en 2019, en cliquant ici.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.