L'Eglise en Amérique centrale

L'Eglise en Amérique centrale

Programmation proposée en partenariat avec l'Aide à l'Eglise en détresse (AED)

 

Du lundi 5 mars au vendredi 16 mars, zoom sur l'Eglise au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua ! Découvrez comment vivent les chrétiens de ces pays, comment les religieux et religieuses sont présents auprès des populations touchées par la pauvreté, les violences, les importants mouvements de migration...

 


Agrandir le plan

 

Au programme

13h07, le mag

Chaque jour, Pauline de Torsiac présente un épisode de 5 minutes de la série "L'Eglise en Amérique centrale" réalisée par Ronan Le Coz.

Emission spéciale

Jeudi 15 mars à 21h, Anne Kerléo anime une table ronde sur l'Eglise au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua. Elle reçoit Ronan Le Coz, reporter, auteur de la série, et Marc Fromager, directeur de l'AED.

 

Guatemala

Destination le Nord du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique, au milieu de la forêt tropicale ! Pour s'y rendre, il faut compter une dizaine d'heures, de route puis de piste, au départ de la ville de Guatemala, la capitale, seulement distante de 300 km.

 

En Ixcan, région retirée du Nord du Guatemala, les distances entre les hameaux et l'absence de routes asphaltées rendent difficile le travail pastoral. L'Eglise a donc décidé de créer une radio, Radio Sembrador, disponible sur la bande FM.

 

Qu'en est-il des vocations dans les régions les plus reculées d'Amérique centrale ? Comment les jeunes se confrontent-ils au sacerdoce ? Ronan Le Coz a découvert en Ixcan un séminaire tenu par des pères Oblats de Marie Immaculée.

 


Guatemala : jeunes femmes mayas - copyright : Reinhard Jahn

 

Salvador

Après la guerre civile, proposer une culture de paix.

- La tutelle légale de l'archevêché à San Salvador

- Le travail sur les crimes de la guerre civile à El Mozote

- Prévention de la violence des gangs à Ilopango, le travail de la pastorale des droits de l'homme pour la mise en place d'une culture de la paix


A San Salvador, fresque représentant les prêtres jésuites assassinés

 

Nicaragua

Etat des lieux des relations entre le gouvernement et l'Eglise.

- Le service jésuite pour les migrants

- Mgr Brenes, archevêque de Managua : l'Eglise nicaraguayenne et les vocations


Au Nicaragua, la cathédrale de Managua