Accueil
Webradio UniSphère

Webradio UniSphère

Il est loin le temps des radios étudiantes, émettant avec peine dans un petit local au fond d'un sous-sol... A Lyon, une quinzaine d'étudiants de l'UCLY ont lancé le 8 décembre 2015 une radio sur internet: UniSphère.

Le résultat d'une collaboration étroite entre le département de Formation humaine de l'UCLY et la radio RCF Lyon, au coeur de son projet d'installation dans ses nouveaux locaux sur le campus Saint-Paul à Perrache. webradio-formation-vam_1.jpg

 

Un média par et pour des universitaires

Alice, Pauline, Manon, Lorraine, Maud, Elsa, Corentin, Vincent, Thimothée, Guillaume, Jean et les autres forment la première équipe d'UniSphère. Ils ont travaillé près d'un an sur leur projet, dans le cadre d'un module "entreprenariat" du Département de Formation Humaine de l'UCLY.

C'est ensuite avec le directeur de RCF Lyon, Philippe Lansac,  qu'ils ont appris les techniques radios pendant plusieurs semaines, avant de s'installer -enfin- devant un micro.

Etudiants en droit, en philo ou psycho, langues ou management, ils ont imaginé un média à leur image: riche et varié. Un média qui crée du lien, entre les 10 000 étudiants des facultés et auditeurs libres de l'UCLY, mais aussi entre les jeunes et les autres générations.


 

 

Un média représentatif

"Nous voulons offrir aux acteurs de l'université un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde" écrivent les étudiants.
Au programme de leur radio: des émissions culturelles, d'actualité, des programmes musicaux et même des jeux. UniSphère se veut un lieu de "partage, d'expression, de détente et d'amusement..." pour offrir "aux acteurs de l'université, un média représentatif de leur milieu et ouvert sur le monde."

unisphere_webradio_pl.jpg

 L'équipe d'UniSphère
Corentin André, président de l'association  - Guillaume Masse, trésorier
Elsa Laniesse, secrétaire - Jean Mpongo Vedi
Manon Vrinat-Thomman - Pauline Cartellier
Lauren Mary - Vincent Duchesne-Chandioux
Timothé Debaecker - Frédéric Buret
Un média sur internet

"Dans notre société envahie par les écrans, sensibiliser les jeunes à média sans écran, centré sur la parole et l'écoute, c'est un vrai enjeu de société, explique Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon. Il y a 30 ans, à la naissance des radios libres, les jeunes rêvaient de la radio. Aujourd'hui ils rêvent d'avoir des amis sur Facebook et Twitter.
Pour qu'ils écoutent la radio, et pour préparer notre audience de demain, on s'est dit que le meilleur moyen pour ça c'est de leur donner les outils, et de partager leur radio sur le web."

unisp2_n.jpg