AG2R - LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.

Le Groupe consacre chaque année, dans le cadre de l’action sociale de la Retraite complémentaire, en lien avec l’Agirc-Arrco Agirc-Arrco, et de celle de la Prévoyance, plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

 

Engagés de A à Z - Abécédaire de l'engagement d’AG2R LA MONDIALE 

De A comme "Aventure" à Z pour "Zèbre", en passant par "Intergénérationnel" ou "Joie", découvrez l'Abécédaire de l'engagement par AG2R LA MONDIALE.
> Télécharger le document

 

Tous les épisodes

3 min
Journée nationale des aveugles
Présenté par Bouakkaz Hamou
Intégrer à mon site
3 min
Journée de la santé mentale
Présenté par Bouakkaz Hamou
Intégrer à mon site
4 min
Parole aux collégiens
Présenté par Bouakkaz Hamou
Intégrer à mon site
59 min
Les Aidants salariés : quelle prise en compte par les entreprises ?
© Unsplash
Présenté par Patrick Lonchampt
Le baromètre de la fondation April dénombre en France 11 millions d'aidants et près de 5 millions d'entre eux ont le sentiment d'être seul et démuni alors même que ce sujet de société connaît une visibilité de plus en plus importante en France. Travailleurs de l'ombre, ils sont tout donné à ceux qu'ils aident. Mais Quelle prise en compte des aidants familiaux dans les entreprises en termes de RH de management, quelles sont les droits qui leur sont ouverts. La place des nouvelles technologies pour répondre au besoin. Avec Thierry Calva sociologue et co fondateur du cercle des vulnérabilité, Loren Thevenet ancien directeur du CCAS de la SNCF et Claire Javré de Wello, Patrick LONCHAMPT explore cette question
Intégrer à mon site
29 min
Down up, le tiers lieu d'Arras
Down Up, le tiers lieu d'Arras
Présenté par Véronique Macary
"Down" est le nom anglo saxon pour nommer la trisomie 21. "Up" est toute l’énergie d’un tiers lieu crée par Emmanuel Laloux à deux pas du beffroi d’Arras. Un reportage de Véronique Macary.
Voir l'article
Intégrer à mon site
58 min
Des dispositifs peu connus et nécessaires pour prendre soin des aidants
© Alyibel Colmenares de Pixabay
Présenté par Melchior Gormand
La Journée nationale des aidants est l'occasion de mettre en avant de belles initiatives qui existent en France pour accompagner les 11 millions d'aidants.

Avec :
- Jean Ruch, fondateur de Familles Solidaires, co-auteur du livre "Les proches aidants pour les nuls" ed First
- Audrey Stos, directrice des Relais de l'association Espace Singulier
Intégrer à mon site
55 min
Aidants : des impacts bien au-delà du proche
© Francesco Ungaro / Unsplash
Présenté par Melchior Gormand, Madeleine Vatel
La France compte environ 11 millions d’aidants familiaux, soit un français sur cinq. Afin de les aider à concilier vie privée et vie d’aidant, des accompagnements leurs sont proposés.

Avec :
- Claudie Kulak de La Compagnie des Aidants
- Julien Loyer de l’association Bleu Blanc Zèbre
- Guillemette Buisson du Bureau Jeunesse Famille de la Direction de la Recherche et des Etudes (DREES)
Voir l'article
Intégrer à mon site
12 min
Etre aidant en 2021 : Clémentine Cabrières
Présenté par Simon Marty
Qui sont-ils ces aidants dont on célèbre demain la journée nationale ? Des proches qui donnent du temps pour un membre de la famille, un ami et parfois un voisin. On parle de leur réalité à 24 h de la journée nationale des aidants avec Clémentine Cabrières, directrice de l’association française des aidants.
Voir l'article
Intégrer à mon site
25 min
Cultiver l'inclusion sur le territoire de Molsheim
Pierre Hoerter
Présenté par Véronique Macary
Nous filons en Alsace dans dans les haies et les vignes de Molsheim. Les travailleurs ont un handicap ce qui ne les empêche pas d'être performants. notre guide une figure de l'inclusion.
Voir l'article
Intégrer à mon site
29 min
Les précurseurs de l’habitat inclusif osent l’autonomie en collocation
© Adobe Stock par beeboys
Présenté par Véronique Macary
Vivre en autonomie en partageant les aides à domicile c'est le principe de l'habitat inclusif. Nous sommes reçus par les colloc qui jouent tout en répondant à Véronique Macary. Handicap lourd, liberté de vie.
Voir l'article
Intégrer à mon site