Un mercredi par mois à 11h30 dans la chronique La voix des Archives, Bruno Galland, directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, vous révèle les coulisses et le rôle de ce lieu patrimonial mal connu.
Nouvellement installé à Lyon, l'archevêque Fesch est l'oncle de Napoléon. Alors qu'il était, deux ans auparavant, retourné à la vie civile, il est même nommé cardinal. Dans un courrier, il se livre sur ses premières impressions quant à la ville de Lyon et son bilan est plutôt mitigé, comme nous l'explique Bruno Galland, le directeur des Archives Départementales et Métropolitaines.
Avant d'être poignardé en 1894, le président Sadi Carnot, en visite à Lyon pour l'exposition universelle, a pris un repas riche et bien arrosé dont le menu est toujours conservé aux Archives départementales et métropolitaines, dirigées par Bruno Galland. Et ce document donne bien plus d'informations que les seuls plats proposés...
Entre la carte et le dessin, Bruno Galland, directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, présente un plan terrier représentant Charnay, au nord de Lyon, et Châtillon-d'Azergues (aujourd'hui Châtillon). L'occasion d'évoquer l'exposition de cartes Le détail et l'ensemble proposée au public jusqu’au 10 juillet.
Alors que le président de la République et de nombreuses personnalités ont commémoré le 80e anniversaire de la rafle d'avril 1944 à la Maison d'Izieu (01), Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, présente à Anaïs Sorce un document de trois feuilles dactylographiées : la Constitution de partie civile en 1983 de Sabine Chwast veuve Zlatin, directrice de la colonie des enfants réfugiés à Izieu.
Chaque mois, Bruno Galland présente un document exceptionnel conservé aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon. Aujourd'hui, focus un épais registre : que nous dit l’herbier de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais de nos territoires ?
Bruno Galland, directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, présente un dessin original dont l'intérêt n'est pas tant ce qu'il représente mais qui l'a signé : Gabriel Chevallier, l’auteur du roman « Clochemerle ».
Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, présente ce mois-ci un document de prime abord plutôt simple : un contrat d'apprentissage. Mais ce contrat est celui de Joseph Marie Jacquard, qui est né en 1752 à Lyon, et qui est connu pour avoir développé ce qu’on appelle « la mécanique à la Jacquard ».
Dans son rendez-vous mensuel, Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, revient sur un ensemble photographique exceptionnel : les carnets de guerre de Loys Roux, dit l'abbé Roux. Prêtre avec son frère Joseph, ils sont envoyés au front pendant la Première Guerre mondiale et y prendront 1 500 photos en plus de 2 000 pages de carnets de notes.
INFOS | La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux, un ouvrage coédité par l’ECPAD et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Nouvelle chronique avec Bruno Galland, directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.
LE DOCUMENT | « Donation à l’Hôtel-Dieu de Lyon par Catherine de Servient, née Mazenod »
- date : 1725
- cote : 3 E 4358
Une fois par mois, Bruno Galland, directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, détaille un document issu des Archives. Aujourd'hui, au micro d'Anaïs Sorce, il présente une indulgence accordée par 14 évêques pour ceux qui assistaient à la messe fondée par Aynard de Villeneuve en l’église des Jacobins de Lyon (1364).
LE DOCUMENT | « Indulgence en faveur de ceux qui assisteront à la messe fondée par Aynard de Villeneuve en l’église des Jacobins »
- date : 1364
- cote : 3 H 11
Pour la dernière chronique de la saison, Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, présente un document très ancien, datant de 1173. Ce papier a mis fin à une guerre de près d’un siècle entre l’archevêque de Lyon et le comte de Forez.
LE DOCUMENT | « Échange de possessions entre l’archevêque de Lyon et le comte de Forez »,
- cote : Arch. dép. Rhône 10 G 2546
- date : 1173
Au Moyen Âge, la taille du support s’adapte au contenu que l’on veut écrire : de petites languettes pour un texte court, plusieurs peaux de parchemin pour un texte long… ici, deux peaux de parchemin cousues ensemble à la lisière. Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, évoque cet objet solennel qui a marqué l'histoire de Lyon.
LE DOCUMENT | « La Grande Philippine », partage de la justice sur la ville entre le roi de France Philippe le Bel et l’archevêque de Lyon, qui reconnaît la souveraineté du roi
- cote : Arch. dép. Rhône 10 G 2546
- date : 1307
Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, nous présente une belle feuille de parchemin, avec un cadre décoré de fleurs, des armoires, et, au centre, un très beau texte calligraphié en lettres gothiques bleu et rouge.
LE DOCUMENT | Charte de mariage pour Jeanne de Chaponay et Raymond Dodieu
- cote : 44 J 24
- date : 17 juin 1453
Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, nous raconte l'histoire de Marquise-Thérèse de Gorla et en profite pour évoquer Molière qui fut le témoin du mariage de la Marquise, dite Mademoiselle Du Parc.
LE DOCUMENT | Contrat de mariage entre Marquise-Thérèse de Gorla et René Berthelot dit du Parc, signé par les témoins dont Jean-Baptiste Poquelin
- cote : 3 E 958
- date : 19 février 1653
Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, nous présente, à partir d'un tout petit bout de papier, l'histoire d'un enfant abandonné en 1783 dans la cathédrale Saint Jean.
LE DOCUMENT | billet et clé trouvés sur l’enfant Pierre Binard
- cote : 10 G 3811
- date : 27 mai 1783
Bruno Galland, le directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, nous présente le décret qui crée l'actuel département du Rhône en 1793. C'est là que le sujet est intéressant : partout ailleurs en France, les départements ont étés fondés en 1790.
LE DOCUMENT | décret de création du département du Rhône
- cote : 1 L 468
- date : 19 novembre 1793