Les chroniques "Info CAF" présentent les diverses prestations familiales et les actions de prévention de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain.
L'aide au Temps libre est destinée aux jeunes qui pratiquent régulièrement une activité qu’elle soit culturelle, sportive ou de loisirs. Les parents peuvent l’utiliser pour régler tout ou une partie du coût d’une adhésion, d’une licence, d’un stage, en dehors des vacances scolaires... L’aide est directement versée à l’allocataire. Pour l’année 2024, les enfants de 6 ans révolus à 17 ans peuvent bénéficier d’une aide de 80 € en cas de pratique régulière d’activités sportives, culturelles ou de loisirs pendant l’année scolaire. L’aide est soumise à critères, le quotient familial, le QF, est plafonné à 800 €.
Explication de Geneviève GUISTI, responsable du service accompagnement social des familles à la Caf de l’Ain
Le rapport d’activité a un double objectif, faire un bilan en interne des actions phares sur l’année écoulée et en externe, faire voir la diversité des missions et les résultats obtenus. L'objectif de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain est que ses partenaires comme ses allocataires ou ses candidats à l’embauche trouvent de l’information sur les missions de cet organisme au service du public. Présentation avec Héléna Sallard, en charge de la démarche stratégique et notamment de la communication au sein de la CAF de l’Ain
Le "parcours séparation" a été le premier parcours usager déployé par les Caisses d’allocations familiales sur l’année 2021. Le déploiement de « parcours usagers » est central pour renforcer l’accès aux droits des allocataires et favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global à certains moments clés de leur vie : naissance, séparation…
C’est une approche qui consiste à se mettre dans les pas de l’usager afin de garantir la simplicité, la rapidité, l’efficacité dans la relation Caf-usager. Le parcours est décrit en prenant compte un événement ou une situation de vie et vise à fluidifier les démarches de l’usager. Il permet de représenter les différents cheminements au service du client.
Dans le cadre de la séparation, le parcours vise une exigence de transversalité interne entre l’action sociale individuelle et collective, les prestations familiales, les services de l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (l’Aripa) et la relation de service.
les explications de Geneviève Guisti responsable du service Accompagnement social des familles à la Caf de l’Ain
Séverine FAURE, responsable des ressources humaines, explique les recrutements en cours à la CAF de l'Ain, notamment pour les postes de gestionnaire conseil.
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