Caritas Alsace réseau Secours Catholique est une organisation caritative venant en aide à des dizaines de milliers de personnes chaque année (familles, enfants, personnes isolées...) qui vivent dans des conditions difficiles.
Près de 2 000 bénévoles font vivre le réseau Caritas partout en Alsace. Répartis en équipes locales et thématiques, ils apportent des réponses efficaces aux situations rencontrées, sans distinction ni jugement.
Caritas Alsace représente le Secours Catholique dans notre région. A travers le Secours Catholique, Caritas Alsace est membre de Caritas Internationalis, réseau mondial de solidarité.
Caritas Alsace est l'une des composantes de la Fédération de Charité - Caritas Alsace, et bénéficie à ce titre du label « Don en Confiance ».
Parlons du sort des familles de personnes qui vivent en prison. Ces femmes et ces enfants, le plus souvent, mais aussi ces parents qui voient leur vie bouleversée parce qu’un mari, un père ou un fils se retrouve derrière les barreaux. Nous allons parler d’eux et des actions qui sont menées pour tenter de les accompagner, à travers les projet menés par l’association Caritas Alsace.
Certaines bonnes âmes tentent de faire face à un fléau invisible, l'illettrisme, qui concerne 7% de la population adulte en France. C’est ce qu’on appelle des écrivains publics. En quelque sorte, on pourrait dire qu'ils sont les moines copistes du Moyen-Âge, ou encore les scribes de il y a plus longtemps encore...
L’été dernier, Asosan, petit nigérian, a passé deux semaines de vacances chez Eliot, petit habitant de Notalthen. Si leurs chemins presque opposés se sont croisés, c’est un peu grâce à Caritas Alsace, qui chaque année met en relation des enfants en situation de précarité, avec des familles volontaires pour les accueillir pendant deux semaines en été.
Chaque année de nombreux fruits pourrissent dans les vergers, car ils n’ont pas pu être cueillis. Il s’agit pourtant de fruits locaux, de saison et pleins de bonnes vitamines ! À l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de s’en procurer, certains ont donc décidé de passer à l’action ! C’est le cas d'Hubert Martin, bénévole de ce projet dans l'équipe Caritas du Haut-Florival.
Il y a tous les talents qui ne se voient pas au premier coup d’œil, tous les talents qui sommeillent en chacun d’entre-nous. Les équipes de Caritas Alsace ont voulu mettre en avant les talent des personnes en précarité qu’elles accompagnent au quotidien. Et remplacer le « faire pour » par le « faire avec ». Avec une notion écologique en toile de fond.
C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Jean-René et Odile avec Léo.
Léo, 10 ans, n’était jamais parti en vacances. Il habite dans un grand immeuble, dans la banlieue de Strasbourg, avec sa maman et ses trois frères et sœurs.
Jean-René et Odile vivent dans une maison à la campagne, pas très loin de Mulhouse. Jean-René aime bien bricoler, Odile est la reine des pâtisseries.
A priori, rien ne semblait lier ce couple de retraités avec Léo. Et pourtant, le petit garçon a passé deux semaines de vacances dans la maison d’Odile et Jean-René, l’été dernier...
300000. C'est le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Leur nombre a doublé en 10 ans. Les grandes villes alsaciennes n'échappent pas à cette augmentation et tout particulièrement Strasbourg. Pour venir en aide à ces personnes, de nombreuses équipes de maraudes se relaient sur le terrain, parmi lesquelles l'équipe de maraude de Caritas Alsace. Pour en parler, je reçois Grégoire Spitz, responsable bénévole de cette équipe.
La Pastorale des Santons de Provence: c'est ce savoureux et profond récit de la Nativité que Caritas Alsace met en scène cette année. Dans ce projet, salariés, bénévoles et personnes accueillies se sont unis pour vivre une belle expérience de fraternité. mais ils ont surtout à coeur de la partager avec le plus grand nombre à travers les 3 représentations qui seront données le 16 décembre à Mulhouse, le 17 à Strasbourg et le 19 à Colmar. L'occasion pour Alain Sailé, animateur pastoral, et Cécile Kippelen, retraitée et bénévole, de nous partager ce qui motive leur engagement auprès des plus fragiles au sein de Caritas Alsace. https://www.caritas-alsace.org/4432-2/
Une bonne bouffe autour d’une bonne table, ça vous dit ? Un repas, c’est souvent un lieu de partage et de retrouvailles, de convivialité et d’amitié. De rires et de larmes. D’engueulades et de réconciliations. Cette table-là n’a pas de prix, du moment qu’on ait quelque chose de bon à se mettre dans l’assiette.
Avec nous pour parler d’alimentation digne, deux acteurs de Caritas Alsace qui font partie d’un groupe de réflexion sur le sujet. Mathilde et Philippe !
Ils donnent de leur temps, se mettent au service des autres. Ils s'engagent parfois dans des missions difficiles en allant à la rencontre des plus fragiles, des personnes en précarité voire en très grande précarité. Et ils font tout cela librement et gratuitement. Pourquoi devient-on bénévole et surtout pourquoi le reste-t-on?
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14