La Chaire Jean Monnet «Narratifs européens de la frontière» a pour ambition de développer une offre de cours de niveau Master à l’université de Strasbourg et de développer la recherche scientifique sur la frontière. Sa raison d’être est de démonter la mécanique juridique de la frontière dans l’intégration européenne. Cette Chaire envisagera donc les différentes figures juridiques de ce concept pour en exposer les béances et en étudier les potentialités de faire de la frontière non pas un lieu du repli frileux du nationalisme, mais le lieu d’une réappropriation citoyenne pour l’intégration européenne.
Avec Valentine Jander, étudiante à l'université de Strasbourg et étudiante EPICURienne. La mobilité virtuelle permet-elle de vivre l'Europe ? Retour d'expérience sur les nouvelles mobilités organisées par les universités européennes.
Après des années de tensions, les institutions européennes abandonnent les poursuites contre la Pologne.
Un échange avec les professeur Martial Libera et Sylvain Schirmann sur leur ouvrage Idées reçues sur l'Union européenne aux éditions Le cavalier bleu. Comprendre les idées reçues sur l'Europe dans des réponses de spécialistes accessibles et donnant toute sa part à la profondeur de la perspective historique, tel est le projet de cet ouvrage. Une manière de lutter contre la désinformation qui marque la campagne pour les élections au Parlement européen
Avec Sylvain Schirmann, professeur émérite et ancien directeur du Centre d'excellence jean Monnet et Adèle Obry, étudiante à Sciences PO Strasbourg et organisatrice du Festival avec les Associations Sciences PO Forum et MIRA. Trois soirées de réflexion et de débats sur trois sujets majeurs pour les élections européennes de juin 2024.
À Strasbourg, du 19 au 21 mars 2024 au Parlement européen et à Sciences PO Strasbourg. Plus d'informations ici.
Avec Christian Mestre, professeur au Collège d'Europe de Bruges et spécialiste de la PAC
Pour comprendre la crise agricole et ses enjeux pour les agriculteurs et les institutions européennes et pour répondre à la question : l'UE parvient-elle à promouvoir une souveraineté alimentaire.
La présidence espagnole laisse la place aux belges. Une occasion de comprendre les grands dossiers pour 2024, en attendant les élections au Parlement Européen.
Le miel et le camembert facteurs d'irritations des élections parlementaires et européennes.
Avec Birte Wassenberg, professeure d'histoire, directrice du centre d'excellence franco-allemand. On dit que les crises ont permis à l'Europe de développer sa résilience. Que signifie ce terme ? Qu'apporte-t-il à l'Europe pour mieux gérer les crises ?
Comment les crises impactent la cohésion entre les territoires ? Comment cette cohésion est construite par l'Europe ? Comment la politique de cohésion peut aider à reconstruire l'Ukraine ? Un échange avec Morgane Chovet qui écrit une thèse de doctorat sur ce thème.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16