Pour toute personne en recherche d'être, notre association propose un espace de formation qui prend en compte les différentes dimensions de l'être humain. La démarche est proposée dans un esprit d'ouverture aux personnes en recherche de sens et de nourriture intérieure.
Alsace
Strasbourg
Alsace
Alsace
Alsace
Alsace
Alsace
Regardons et contemplons le Verbe de Dieu parmi nous pour témoigner, comme les mages, des merveilles de Dieu !
Les Béatitudes sont des paroles de sagesse. Les sages promettent un bonheur terrestre, Jésus, lui, promet le royaume des cieux. La douceur au sens où Jésus lui-même l'a vécue est le chemin qu'il nous faut emprunter.
Le sourire de la Vierge Marie reflète un esprit purifié, non troublé par la passion. À tel point que l'image de Marie semble être l'équivalent occidental, dans l'art, de la figure du Bouddha en Asie.
Avec les Béatitudes, Jésus nous prend par la main et nous accompagne vers le bonheur véritable. C'est celui qui procure la proximité de Dieu.
Considérons aujourd'hui la deuxième Béatitude : "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés".
Surprenante cette Béatitude qui déclare heureux ceux qui sont dans la peine ! Et au vu des turbulences actuelles de notre monde, ces paroles peuvent même être un peu difficiles à entendre...
Fin du monde et venue du Christ, c'est ainsi que les chrétiens envisagent l'avenir lointain. Les hindous parlent du Kali Yuga, l'âge sombre qui devrait être suivi d'un nouvel âge d'or. L'avenir peut s'avérer prometteur ou décevant. Cependant, maintenant, vous êtes là. Constatez où vous en êtes dans le cours de l'existence. Par rapport au futur, au passé, puis à chaque instant. Vivez pleinement au jour le jour !
"Chaque année à la Toussaint nous écoutons l'évangile des Béatitudes. Les Béatitudes sont des paroles de salutation qui contiennent une promesse de bonheur. Par elles Jésus accueille les affligés, les affamés, les persécutés,... Il leur ouvre un futur inattendu. Aujourd'hui nous abordons la 1e Béatitude "Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux." " Que peut-on comprendre de cette Béatitude ?"
La vision intérieure nécessite foi et persévérance. L'histoire de Jésus qui rend la vue à l'aveugle Bartimée, nous inspire à surmonter les voix décourageantes. Pour cultiver cette vision, des pratiques spirituelles comme la méditation sont nécessaires.
Nous sommes des êtres incarnés. Notre relation aux autres s'exprime par notre corps. Il en va de même dans notre relation à Dieu. L'attitude corporelle est en effet un révélateur précieux de notre disposition intérieure. C'est le corps que je suis qui est le premier lieu de rencontre avec mon Dieu.
La fidélité est nécessaire dans le couple pour bâtir une famille durable et saine. Lorsqu'on s'engage sur le chemin de la méditation, cette même fidélité est nécessaire. Elle nous ancre dans un amour au-delà de nos états d'âme passager.
Comment comprendre ce concept de "Royaume de Dieu" dans notre vie de chrétien aujourd'hui ?
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16