JavaScript is required

Fondation Française de l'Ordre de Malte

Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique en 1994, la Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient des actions en faveur des plus démunis et des plus vulnérables en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis contribuent à financer des projets conduits par l’Ordre de Malte France, ainsi que par d’autres organismes humanitaires dans les domaines de la lutte contre la maladie, la précarité et pour la protection de la mère et l’enfant notamment. Elle a aussi une mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel et historique chrétien ou lié à l’Ordre de Malte. Depuis 2000, la Fondation est habilitée à abriter des fondations sous égide.

Tous les articles

Tous les épisodes

Entrée de la salle capitulaire de l'hôpital Beaulieu ©V. Alzieu
31 août 2024

Hôpital Beaulieu : La restauration d'un couvent du XIIIè s. dans le Lot

Dans le Lot, non loin du sanctuaire marial de Rocamadour se trouvent les vestiges de l’hôpital Beaulieu. De ce couvent du 13e siècle il ne reste que la salle capitulaire et quelques pans de mur. Des éléments suffisamment remarquables pour que diverses énergies se soient regroupées à son chevet. Depuis 2022, un chantier de restauration est engagé pour sauver cette pièce voutée où les religieuses se retrouvaient en chapitre. La Fondation de l’Ordre de Malte compte parmi les soutiens financiers des travaux, car en 1259, les fondateurs du monastère l’offrent aux hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem qui deviendra l’ordre de Malte 3 siècles plus tard.
©Madeleine Vatel / RCF
6 juin 2023

À Bethléem, au plus près des populations sans soin

Ils n'habitent pas si loin du centre de Jérusalem... Et pourtant ! Pour les habitants de Bethléem, l'accès aux soins reste un véritable casse-tête. Reportage à bord du camion médical, où viennent femmes et enfants.

Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.