La Fondation Hippocrène est une fondation reconnue d'utilité publique familiale et indépendante qui œuvre pour qu'une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d'Europe. Elle soutient la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d'une citoyenneté européenne commune.
Alors que les jeunes sont de plus en plus concernés par la paix, comment s'emparent-ils de ce sujet au regard des élections européennes ?
Avec :
- Benjamin Sibille, fondateur et directeur général du Collectif pour un Service Civique Européen
- Tristan Guerra, politologue, responsable de la recherche de l'association Destin Commun
Alors que les jeunes sont de plus en plus concernés par la migration, comment s'emparent-ils de ce sujet au regard des élections européennes ?
Avec :
- Amir Sharifi, fondateur et président de la Bourse Habib Sharifi
- Garance Foglizzo, 24 ans, à l'initiative du DigniTour et de Dignity in Europe
- Vincent Cavaroc, directeur artistique de La Gaîté Lyrique
Alors que les jeunes sont de plus en plus concernés par l'agriculture, comment s'emparent-ils de ce sujet au regard des élections européennes ?
Avec :
- Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, réalisatrice du documentaire Triptyque, avec l'association Les DéTERREminés
- Christian Resche, membre de MoveAgri
Alors que les jeunes sont de plus en plus concernés par le changement climatique, comment s'emparent-ils de ce sujet au regard des élections européennes ?
Avec :
- Hélène Binet, directrice de la communication de MakeSense, à l'origine du site Paumés dans mon Europe
- Valentin Boiron, 26 ans, en voyage dans toute l'Europe pour le projet Seeding for future
L'année 2023 l'Année européenne des compétences. Dans sa politique de cohésion l'Union européenne souhaite en actionnant le levier de la compétence, de la formation, et de l'emploi, créer jusqu'à 1,3 millions de nouveaux postes au travers de toute l'Europe.
La fondation Hippocrene fête les 3 ans de son écosystème Inspiring Young European qui a pour vocation de créer des ponts et des synergies d'acteurs et d'actrices qui œuvrent à la construction d'une Europe jeune et inspirée.
Accompagner les jeunes, ce n'est pas uniquement créer une dynamique associative, mais aussi de mettre en place un écosystème du mentorat. Peu connu en France, très développée outre atlantique, le mentorat est une clef de la réussite et de l'inclusion. Imaginer donc que ce mentorat s'ancre dans une dynamique Européenne et l'on aura peut-être trouvé une solution à la construction encore incertaine d'une identité européenne.
Qui connait vraiment le cinéma européen ? C'est sur cette question que Les Arcs Film Festival se sont créés afin de faire connaitre et promouvoir tous celles et ceux qui œuvrent pour le 7e art.
On connaît enfin le nom des lauréats du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe! Découvrons ces projets portés par des établissements de Grenoble, Montpellier, Nantes, Rennes et la Réunion avec Lucas Ryser, chargé de communication à la Fondation Hippocrène.
www.fondationhippocrene.eu
Les professeurs ont jusqu'au 17 janvier 2023 pour participer au Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe.
Qu'est-ce que ce prix, quels établissements sont concernés?
On fait le point avec Dorothée Merville, Directrice de la Fondation Hippocrène.
http://fondationhippocrene.eu/prix-2023/
Comme chaque année, la Fondation Hippocrène vous propose de voter pour votre projet préféré parmi les 6 présentés pour obtenir le prix Hippocrène spécial du public.
Vous avez jusqu'au 7 novembre pour participer!
Pour voter, c'est par ici que ça se passe:
https://www.facebook.com/PrixHippocrene
Des mesures d'impact ont démontré que le mentorat avait une vraie pertinence pour l'accompagnement et la lutte contre les inégalités chez les jeunes. Pertinence humaine et pertinence financière, puisqu'un jeune non pris en charge, c'est un coût pour l'état de près de 230 000 € sur l'ensemble de sa vie.
Avec sa plate-forme "1 jeune 1 mentor", le gouvernement a institutionnalisé et favorisé l'engagement de toutes les personnes qui souhaitent accompagner et mentorer un jeune.
Avec:
- Benjamin Blavier, Co-président d'Article 1
- Paloma Mayrague, Directrice du développement d'Animafac
- Eunice Lunetta Mangado, Directrice des programmes de l'AFEV