France Active Alsace présent au plus proche des enjeux économiques et sociaux de la région. Les trois associations territoriales (Alsace Active, Champagne Ardenne Active et Lorraine Active) inscrivent leur action dans tout le territoire : centres villes, quartiers politiques de la ville, zones rurales…
Les salariés et bénévoles du réseau assurent l’activité de France Active Grand Est au service des entrepreneurs. Ils accueillent et conseillent le porteur de projet, décident d’accorder les financements et l’accompagnent dans la durée.
Alsace
Depuis 2 ans, l’association Atelier CirculR œuvre à Strasbourg pour faire découvrir le monde des éco-matériaux au plus grand nombre. L’intérêt pour ces matériaux est croissant, d’abord pour réduire les impacts environnementaux liés à la construction, mais aussi pour d’autres usages : mobilier et aménagements, mode et textile, objets décoratifs, emballage … Bref, tout un monde à explorer ! C’est dans ce contexte que l’Exploratorium va très bientôt ouvrir ses portes à Strasbourg : un espace unique d’expérimentation qui invite chacun à repenser son impact et à explorer des solutions pour un avenir plus vert.
Selon les données de l’Institut National du Cancer, chaque année en France, près de 60 000 femmes sont diagnostiquées d'un cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez la femme.
Si ce cancer touche principalement les femmes de plus de 50 ans, celui-ci peut également toucher des femmes plus jeunes qui rencontrent des difficultés particulières : infertilité, perte d’emploi, impossibilité d’accéder à l’emprunt bancaire …
Après avoir elle-même connue cette situation à l’âge de 26 ans, Johanne s’est promis de créer une association pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes femmes. Créée par des femmes, pour des femmes, Cocci Elles Roses propose un soutien holistique pour que chaque femme puisse trouver la force et les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve !
En France, 330 000 personnes n'ont pas de domicile fixe, tandis que des locaux d'entreprise restent inoccupés 70% du temps. Pourquoi ne pas offrir ces espaces à des personnes en situation de besoin temporaire ? C'est ce que propose l'association Les Bureaux du Cœur, qui fait le lien et organise l'accueil entre les entreprises et les bénéficiaires.
Si vous souhaitez mettre vos locaux à disposition ou apporter votre aide en tant que bénévole, vous pouvez écrire à : delegation_strasbourg@bureauxducœur.org.
La Coop a laissé, à sa liquidation judiciaire en 2015, un patrimoine architectural important. Depuis quelques années, ses bâtiments au Port du Rhin à Strasbourg sont réhabilités, dont l'ancienne boulangerie, désormais réinvestie par le tiers lieu "Kaleidoscoop". Avec Jean-Maxime RENCK, qui en est le co-directeur, nous allons explorer comment un bâtiment peut trouver de nouvelles fonctions dans un quartier en mutation.
Strasbourg, capitale mondiale du livre ! Vous êtes peut-être passé à côté de la dernière reconnaissance décerné par l’UNESCO à notre capitale alsacienne… Depuis le 23 avril et pour une année, Strasbourg célèbre le livre et promeut l’accès à la lecture sous toutes ses formes au travers d’un programme comprenant plus de 1 000 évènements...
Si la compagnie Actemo Théâtre n’a pas attendu cette reconnaissance pour se consacrer à la promotion de l’écriture contemporaine, elle ne pouvait pas rêver meilleur timing pour son tout dernier projet intitulé "J’aimerais vous lire". En plus de promouvoir la lecture, le projet J’aimerais vous lire contribue à faire émerger des artistes et mettre en valeur une créativité littéraire régionale, talentueuse, mais peu visible.
Smartphones, tablettes, ordinateurs... Les appareils numériques font partie intégrante de notre quotidien. Grâce à eux, on gagne du temps, on communique plus facilement, on accède à une plus grande offre culturelle, on écoute RCF Alsace... Pour autant, les effets indésirables liés à l'explosion des usages numériques sont nombreux, la faute notamment au renouvellement trop fréquent de nos équipements et à une faible information des consommateurs sur les impacts du secteur …
Heureusement, des acteurs agissent pour accompagner les consommateurs à changer leurs habitudes. C’est notamment le cas de Commown, une structure qui œuvre pour la sobriété numérique et qui propose des alternatives plus responsables …
Vivre le décès d'un proche est un événement très douloureux mais malheureusement incontournable dans nos vies. À la douleur de perdre un être cher, des difficultés supplémentaires du point de vue social, familiale et professionnelle peuvent s’ajouter. Et lorsque c’est l’un de nos proches qui est frappé par le deuil, on se sent souvent démunis devant sa souffrance et plongés dans notre propre angoisse de la mort. Comment lever le tabou autour de la mort ? Est-ce qu’on peut vraiment s’y préparer alors que chaque deuil est singulier ? Marine Le Doré a fondée l’entreprise Epaul’moi pour accompagner et aider les personnes endeuillées à affronter les tâches du quotidien.
Les sols se situent au cœur des grands enjeux de notre temps : la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou encore la lutte contre le changement climatique … Et en dépit de ce rôle essentiel, les sols subissent sous l’effet de nos activités des dégradations multiples : la pollution, la sécheresse, l’appauvrissement des sols, l’urbanisation … Heureusement, des acteurs agissent pour le préserver !
C’est le cas de Sandrine et Marie de la société Les Beaux Déchets. En plus d’avoir fondé une entreprise engagée pour la valorisation des biodéchets, elles se sont lancés récemment un nouveau défi : sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver le sol, cet univers vivant et fascinant !
Depuis novembre 2022, L'association Les Etoiles de Salomé a converti un ancien hôtel de Ammerschwihr en un Lieu de Vie et d’Accueil pour des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Outre l’originalité du lieu, Les Étoiles de Salomé ne manquent pas d’idée pour offrir à ses enfants un accompagnement pérenne, sécurisant et rassurant… Au-delà de pouvoir répondre aux besoins quotidiens de ces enfants, il s’agit de leur offrir un parcours stabilisé pour éviter toute nouvelle rupture
L'association Accélérateur de particules invite le public à (re)découvrir le travail des artistes professionnels locaux et soutien ces derniers grâce à un dispositif innovant, La Dînée du Port du Rhin : une expérience artistique et culinaire insolite organisée lors d'une soirée dans un lieu surprise autour d'un repas végétarien, quarante convives découvrent et soutiennent trois artistes. Ils font à cette occasion l'expérience du micro-mécénat.
Date des prochaines Dinées : 27 octobre et 17 Novembre
De plus en plus de parents seraient touchés par ce qu'on appelle l'épuisement parental : en voulant bien faire à tout prix et en renonçant à leur droit au périt, les parents s'épuisent dans ce rôle qui perd de son plaisir naturel. Quel parent n'a jamais eu besoin de souffler, de prendre du temps pour soi ? Quelles solutions s'offrent à eux ?
Comment faire lorsqu'il n'y a pas de solution de repli ?
Catherine ROTH-MAURER du Conseil Départemental des Associations Familiales du Bas-Rhin (CDAFAL 67) présente une solution innovante : une garderie alternative qui se veut atypique et solidaire !
En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Pour ces personnes, le quotidien est souvent un véritable défi : 50% d’entre elles sont au chômage, seuls 10% des sites internet leurs sont accessibles, seulement 6% des livres sont adaptés à leur usage… Quelles solutions existent pour l’inclusion de toutes ces personnes ?
Notre invitée, Nadine WINKLER nous explique comment la fédération des aveugles se réinventent pour proposer des solutions innovantes aux personnes atteintes de déficience visuelle, notamment avec le projet du LICHT
Invitée : Nadine WINKLER - Responsable Donateurs et Mécénat - c’cité (nouvelle identité de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est)
www.ccite.fr
Perçue comme une révolution dans les années 70, la couche à usage unique n'a plus la même réputation aujourd’hui : elle représente un gros budget pour les parents, elle consomme beaucoup d’énergie et elle est difficile à traiter et à éliminer ... Jusqu’à la propreté, un enfant va en moyenne utiliser 3 800 couches !
Et si on passait aux couches lavables pour bébé?
Nelly OBER, de l'association Utileco nous présente Loulacouche : le premier service de couches lavables en location en Alsace du Nord ...
Site web : http://www.utileco.alsace/loulacouche/