L'institution des Charmilles : accompagner chaque jeune sur son propre chemin d’excellence.
Une école très familiale
Sainte Marie des Charmilles est une petite structure de cinq classes : 120 enfants y sont scolarisés de la maternelle au CM2. Installée sur le site historique, l’école est un établissement de l’Enseignement catholique du Diocèse de Grenoble, ouvert à tous, sous contrat avec l’État.
Accueillir, rencontrer, écouter et accompagner sont les quatre axes de son projet éducatif.
15 rue Montesquieu - 38100 Grenoble - 04 76 87 72 64
Un collège à visée professionnelle
Deux parcours spécifiques sont proposés aux collégiens présentant des besoins éducatifs particuliers.
Le dispositif STEP s’adresse particulièrement aux élèves souffrant de troubles dys ou de troubles de l’attention. Le parcours SEGPA offre aux jeunes avec des difficultés scolaires la possibilité de progresser à leur rythme et de découvrir le milieu professionnel dès la 4e. Le collège accueille 120 jeunes répartis dans des classes à petits effectifs.
15 rue Montesquieu - 38100 Grenoble - 04 76 87 72 64
Un lycée professionnel dynamique
Le lycée accueille plus de 450 jeunes de la 3ème prépa-métiers au Bac Pro. 60 jeunes préparent leurs projets professionnels en 3ème prépa-métiers. 50 élèves suivent une formation en CAP Équipier polyvalent du Commerce. Les autres lycéens se répartissent dans les domaines de l’Assistance à la gestion des organisations et des métiers de la relation client. Depuis la rentrée 2020, on peut aussi suivre le parcours Bac pro de la famille des métiers Modélisation numérique du bâtiment.
Depuis la rentrée 2022, nous avons un tout nouveau bâtiment d’une surface de 1 375 m2 pour mieux répondre à nos objectifs de sécurité et d’accessibilité pour les handicapés, ainsi qu’à nos objectifs pédagogiques. La rentrée 2022 est aussi synonyme de nouveauté avec le lancement du Bac Pro Technicien Géomètre – Topographe en 3 ans.
15 rue Montesquieu - 38100 Grenoble - 04 76 87 72 64
Un centre de formation professionnelle reconnu
Grâce à 22 parcours de formation par l’alternance (du BAC PRO au Bac+5) dans des domaines variés des secteurs tertiaires et industriels, l’Institution Charmilles revendique son statut d’acteur de la vie économique locale. Le centre de formation a formé plus de 15 000 jeunes depuis 40 ans. Depuis de nombreuses années, nous sommes partenaires d’entreprises locales, nationales, ou internationales (commerçants, TPE et PME, grands groupes…) afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants.
L’institution des Charmilles a comme volonté d’élargir son réseau car l’alternance est un pari gagnant-gagnant pour le jeune comme pour l’entreprise ! L’Institution des Charmilles est habilitée à porter les contrats d’apprentissage : c’est un atout qui facilite les relations avec les entreprises et garantit la qualité du suivi de chaque alternant.
8-10 rue du Tour de l’Eau - 38400 Saint-Martin-d’Hères - 04 76 03 74 00
Chaque élève a un parcours, une histoire et même des capacités d’apprentissage singulières. On connait par exemple les troubles dys, comme la dyslexie ou certaines formes de handicaps qui ont des conséquences dans l’intégration en milieu scolaire.
Les communautés éducatives s'efforcent de mettre en place des pédagogies adaptées pour répondre au défi d’accompagner chaque enfant.
Dans ce domaine, l’Institution des Charmilles à Grenoble est fortement engagée depuis de nombreuses années, elle en a même fait une de ses spécialités.
Nous rencontrons des acteurs mobilisés pour que l’approche éducative réponde aux besoins spécifiques de chaque élève et sache s’adapter à leurs capacités, leurs difficultés ou leur rythme d’apprentissage…
Chaque jeune a le potentiel de s’épanouir et contribuer à la société par son métier et l’institution des Charmilles peut l’aider. Voici le credo d’Elisabeth Ravix, directrice de cet ensemble de cinq lieux de formation, de l’école primaire à Bac+5.
Depuis 1886, cette institution catholique travaille à l’insertion et l’accueil de tous les jeunes, y compris ceux qui ont besoin d’une prise en charge en petits effectifs, notamment au collège avec sa section d’enseignement général et professionnel adapté. Au-delà du collège, le parcours peut se poursuivre au lycée pro formant aux métiers du bâtiment, de la domotique et du commerce puis au Centre de Formation en Alternance qui propose plusieurs BTS, licences et maîtrises. Le plein épanouissement du jeune dans sa vie professionnelle et personnelle, c’est ce que vise toute l’équipe pédagogique qui entoure Elisabeth Ravix, directrice depuis 2008. Les entreprises ne s’y trompent pas : elles adhèrent au projet en recrutant ces jeunes et en continuant de croire en eux.
Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2