Journal économique, La Gazette Nord – Pas de Calais traite chaque semaine de l’actualité des entreprises, des hommes et des femmes qui font bouger l’économie.
Née il y a plus de 100 ans, la Maison Lefebvre conçoit et commercialise du linge de maison ainsi que des objets de décoration. Désormais aux commandes l'entreprise familiale, la quatrième génération souhaite accélérer sur le marché français et connait depuis plusieurs années une belle trajectoire de croissance. Charlotte Lefebvre nous en dit plus sur les clés de la réussite familiale.
Depuis Vitry-en-Artois, près d'Arras, l'usine ACCRO fabrique des alternatives aux produits carnés. Au total, une vingtaine de références fabriquées à partir de pois jaunes et de blé des Hauts-de-France. Renaud Saïsset, directeur général d'ACCRO revient sur la nécessaire transformation de notre alimentation.
La jeune pousse lilloise, basée à Euratechnologies, a imaginé et conçu une application permettant aux familles de co-construire avec leurs enfants des histoires personnalisées. Si la lecture du soir diminue chaque année dans les foyers français, TaleMe fait le pari de rendre plus attrayant ce moment quotidien et prend le contre-pied des écrans. Jean-Baptiste Sagot, co-fondateur et dirigeant, nous en dit plus.
En 2020, Jean-François Dhinaux a fondé Azfalte, une start-up qui aide les entreprises et leurs collaborateurs à trouver des moyens de mobilités plus vertes. Azfalte met à disposition des salariés des flottes de vélos à assistance électrique pour décarboner les trajets du domicile-travail.
Après avoir travaillé dans le luxe et la mode, Jackye Mullem a changé totalement de domaine : depuis un an, elle co-dirige avec sa mère, Murielle Lapage, les Autocars Lapage, créés par ses arrières grands-parents en 1929, à Orchies. Son objectif : reprendre l'entreprise familiale d'ici quelques années.
Fondées en 2022, les éditions Mera, basées à Wasquehal près de Lille, participent pleinement au développement d'un écosystème régional – celui de l'édition indépendante des Hauts-de-France – avec l'ambition de publier des auteurs originaires du monde entier avec bientôt 10 titres au catalogue. Rencontre avec Jérôme Delattre, cofondateur.
Créée il y a 10 ans, l'agence L'Echappée Bière propose des visites immersives dans le monde brassicole régional. A destination des particuliers comme des professionnels, ce tourisme d'un nouveau genre valorise le savoir faire des 250 brasseries des Hauts-de-France. Aurélie Baguet, co-fondatrice, revient sur la richesse de ce patrimoine.
Né à Roubaix en 2020 pour répondre à la demande massive de production de masques, Résilience est un réseau d'ateliers de confection textile qui emploie des personnes éloignées de l'emploi. Aujourd'hui, ce sont 80 ateliers partout en France qui produisent des pièces pour des marques. Jean Souflet, son directeur général, revient sur l'essor de la structure.
La start-up Piano Led, installée à Euratechnologies, a mis au point un dispositif innovant pour rendre l'apprentissage du piano ludique et accessible au plus grand nombre. Boostée par une première participation au CES réussie et une commercialisation prometteuse depuis septembre 2022, la jeune pousse a une carte à jouer sur un marché en plein essor. Rencontre avec Anthony Bitar qui porte la double casquette d'étudiant ingénieur-entrepreneur.
Saviez-vous qu'en France, plus de 100 millions de lunettes croupissent dans les tiroirs alors qu'elles pourraient avoir une seconde vie ? C'est en partant de ce constat qu'Ophélie Vanbremeersch a créé Les Lunettes de ZAC, en 2019. Cet opticien éco-responsable propose, dans sa boutique de Lille ainsi que sur son site, des lunettes reconditionnées et éco-conçues.