Littérature française, étrangère, jeunesse ou religieuse, que lire ? Chaque lundi à 12h40 dans l'émission M comme Midi, retrouvez les conseils lecture de la librairie La Procure Lyon Saint-Paul, située place Bellecour.
La maison d'édition Mame sort l'intégrale des Fables de La Fontaine dans une version destinée aux enfants. Une édition joliment imagée et facile à lire en famille que nous présente Raphaël Badinand, libraire à La Procure Lyon Saxe.
Pour les 150 ans de l'impressionnisme, Citadelles & Mazenod sort le livre en format carré Le Ciel des peintres. Un ouvrage autour d'un sujet inédit : l'étude des représentations du ciel dans la peinture, en compagnie de 80 artistes majeurs.
Raphaël Badinand, libraire à la Procure Lyon Saxe, présente le livre aux 150 chefs-d'œuvre.
Alors que Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce week-end, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, Raphaël Badinand, libraire à La Procure Lyon Saxe, présente un ouvrage illustré à destination des enfants pour redécouvrir l'histoire du lieu dès l'époque romaine : La grande aventure de Notre-Dame de Paris en cent épisodes par Evelyne Brisou-Pellen et Djilian Deroche (Bayard Jeunesse).
Christine Lopez, libraire jeunesse à La Procure Lyon Bellecour, présente le nouveau livre animé de Max et Lapin, Le sapin des voisins, créé par Pauline Martin et Astrid Desbordes, et publié chez Nathan. Dans cette histoire de Noël, Max découvre un monde magique rempli de surprises en montagne. Avec plus de 20 animations interactives et des illustrations détaillées, ce livre enchantera les enfants de 3 à 6 ans jusqu'à Noël.
Laurent Souillé, Olivier Souillé ont imaginé l'histoire du livre Les géniales inventions de Léonard le renard. Méli-mélo de saisons (éditions Daniel Maghen), illustré par Julie Mellan, pour sensibiliser les plus jeunes, dès 4 ans, aux dérèglements climatiques. Christine Lopez, de la librairie La Procure Lyon Bellecour, nous présente la « machine à fabriquer des fruits » qui menace de bouleverser les saisons à tout jamais...
Dans son nouveau roman d'aventures à destination des 10-12 ans et publié chez Gallimard-Jeunesse, Les exploits de Connie Mara, Jean-Philippe Arrou-Vignod fait explorer le monde de l'édition et interroge la quête de célébrité. Un ouvrage plein de suspens que nous présente Christine Lopez, libraire à la Procure Lyon Bellecour.
Entre arts martiaux et piraterie, Davide Morosinotto livre avec La plus grande (L'école des loisirs, collection Médium) une version romancée de la vie de Shi Yu dans la Chine du XVIIIe siècle. Un portrait de femme extraordinaire à destination des adolescents que nous présente Christine Lopez, de la librairie La Procure Lyon Bellecour.
Michel Baps, libraire à la Procure de Lyon Bellecour, présente un nouvel ouvrage de référence pour étudier les Pères de l'Église et la patristique : Découvrir les Pères de l'Eglise : nouveau manuel de patristique (éditions Artège), sous la direction de Marie-Anne Vannier.
Raphaël Buyse, auteur du best-seller Autrement, Dieu, revient avec un nouvel ouvrage au titre amusant : Rikiki tutti (Éditions Desclée de Brouwer). Il y partage son regard amusé sur une parole, un geste, une situation que nous ne remarquons pas toujours mais qui contribue à discerner Dieu présent. Michel Baps, libraire à La Procure Lyon Bellecour, nous présente ce court ouvrage détonnant.
Marie Balmary est psychanalyste et, depuis des décennies, elle réunit des groupes de lecture biblique pour approfondir le texte. Dans son dernier livre, Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas (Albin Michel), elle nous livre des extraits empreints de témoignages et d'étude biblique de textes que nous pensions connaître. Explications avec Michel Baps, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.
Rendue publique par le Vatican le 4 août 2024 et datée du 17 juillet de la douzième année du Pontificat, une lettre sur le rôle de la littérature dans la formation signée du pape François est publiée aux Éditions du Cerf et présentée par Michel Baps, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.
Dans son nouveau roman, Cœur (éditions Albin Michel), Thibault de Montaigu emmène le lecteur dans une enquête familiale. Pour Béatrice Ferrari, libraire à la Procure Lyon Bellecour, la transmission et la question des origines tiennent le lecteur en haleine.
Connue pour ses romans historiques, Gwenaële Robert livre un nouveau roman subtil et littéraire avec Un jardin pour royaume, paru aux éditions Presses de la Cité. Née du sentiment du nid vide après le départ de son dernier enfant, l'histoire tisse un lien entre Rousseau et la fragilité des utopies familiales, comme l'explique Béatrice Ferrari, libraire à La Procure Lyon Bellecour.
Avec L'ombre pâle, paru chez la maison d'édition juive L'Antilope, David Naïm livre un premier roman prometteur où un jeune juif tisse son histoire familiale à partir d'un talit, d'après Béatrice Ferrari, libraire à la Procure Lyon Bellecour, au micro d'Anaïs Sorce.
Avec Alors c'est bien, paru chez l'Arbalète Gallimard, Clémentine Mélois livre un roman touchant, généreux et lumineux sur un thème parfois difficile à aborder : la mort. Loin du glauque, l'ouvrage se révèle même plein d'humour, comme l'explique Béatrice Ferrari, libraire à la Procure Lyon Bellecour, à Anaïs Sorce.
Le chouchou des librairies Gaël Faye, récompensé du Goncourt des Lycéens pour son roman Petit Pays, replonge le lecteur dans le génocide rwandais avec son nouveau roman : Jacaranda, paru chez Grasset. Le roman, qui n'est pas une suite de Petit Pays, se veut le reflet de l'espérance d'une réconciliation possible entre les ethnies rwandaises, d'après Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour, au micro d'Anaïs Sorce.