L'Enfant et La Vie

L’Enfant et la vie est un magazine indépendant et sans pub. Chaque trimestre, il défriche les grands questionnements éducatifs actuels, déniche des initiatives, décrypte des tendances, et présente des avis d’experts divergents sur la grossesse, la naissance, l’éducation et l’adolescence.

Fidèle au travail de Maria Montessori qui a inspiré sa création en 1969, L’Enfant et la vie lui consacre une double page dans chaque numéro.

Il est vendu sur son site web, par abonnement ou à l’unité en format papier et numérique.

Chaque lundi à 17h20, retrouvez Elisabeth Martineau, rédactrice en chef de L'Enfant et la vie dans la chronique "Questions de petite enfance."

Tous les épisodes

3 min
Le masque en questions à l'école
Petite fille portant un masque en train de lire ©Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Porter un masque dès le CP, c'est devenu obligatoire. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité des parents. Le point de vue d'Elisabeth Martineau, du magazine "L'Enfant et la vie"
Intégrer à mon site
3 min
Jeunes mamans et pandémie
Femme portant un masque avec son bébé ©Image par marcinjozwiak de Pixabay
Isolées pendant leur grossesse et aussi après l'accouchement...comment soutenir les jeunes mamans en cette période de pandémie ? C'est le thème du rendez-vous Petite enfance avec Elisabeth Martineau.
Intégrer à mon site
3 min
La Semaine de la presse à l'école
Impression de journal ©Photo by Bank Phrom on Unsplash
Pourquoi intéresser les élèves au fonctionnement des media ? Doit-on épargner les mauvaises nouvelles aux plus petits ? décryptage de Sandra Laboucarie, du magazine "L'Enfant et la Vie".
Intégrer à mon site
3 min
Une journée pour sensibiliser au deuil péri natal
Bougie allumée ©Photo by Paolo Nicolello on Unsplash
Comment vivre après la mort d'un enfant survenue autour de sa naissance ? Des pistes avec Elisabeth Martineau, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation, le 15 Octobre.
Intégrer à mon site
3 min
"Une fleur, une vie", pour ne pas oublier ...
Fleur ©Photo by KS KYUNG on Unsplash
Comment accompagner les parents qui ont perdu un tout petit pendant la grossesse ou juste après sa naissance ? C'est le but de "Une fleur , une vie", une initiative de reconnaissance qui prendra une forme virtuelle le 22 Mai prochain.
Intégrer à mon site
3 min
La belle histoire de M. Rogers
Enfant regardant la télévision ©Image par Vidmir Raic de Pixabay
Avec sa bienveillance, il a marqué toute une génération dd'enfants dans les années 70, en se mettant à leur écoute. Retour sur cette figure de la télévion américaine avec Elisabeth Martineau, rédactrice en chef de "L'Enfant et la Vie"
Intégrer à mon site
3 min
Sport et culture pour tous avec "Ma chance, moi aussi"
Jeune fille pratiquant l'escalade ©Photo by Rachel on Unsplash
Permettre à des jeunes de s'initier au sport ou à la culture, c'est le but des ateliers de "Ma chance, moi aussi", une association créée par un ancien industriel et présentée par Elisabeth Martineau, du magazine "L'enfant et la vie"
Intégrer à mon site
3 min
Quelle place pour les "marâtres" ?
© Unsplash
Dans les contes de fée, elles sont les "méchantes", les "marâtres". Mais en réalité, pas facile pour la belle-mère de trouver sa place entre un nouveau conjoint et ses enfants. Témoignage de Céline Duperray, auteure de "Précieuse marâtre" , un livre recommandé par Elisabeth Martineau de "L'Enfant et la vie".
Intégrer à mon site
3 min
"Ceci est mon post partum" d'Illana Weizman
Femme regardant par la fenêtre ©Photo by Joel Muniz on Unsplash
La naissance ? Pas forcément une période joyeuse. Un sujet encore tabou auquel s'est attaquée la sociologue franco -israëlienne Illana Weizman dans son livre "Ceci est mon post partum". Un entretien que présente Elisabeth Martineau, dans le dernier numéro de "L'Enfant et la Vie".
Intégrer à mon site
3 min
Conseils Petite Enfance : Album jeunesse - Je me souviens
Enfants lisant ©Photo by Adam Winger on Unsplash
À travers l'histoire de sa famille, arrivée en France il y a un siècle, Gilles Rapaport nous parle de ces femmes, hommes, anonymes, voisins, qui leur ont tendu la main
Intégrer à mon site