L’aventure a commencé à la fin de l’année 1992 lorsqu’un groupe de passionnés a osé cet extraordinaire projet culturel et patrimonial : reconstruire à l’identique le bateau à bord duquel le marquis de La Fayette se rendit en Amérique pour annoncer le soutien de la France aux insurgés lors de leur combat pour l’indépendance.
Vous allez découvrir qui sont ces habitants du territoire engagés auprès de L’Hermione : donateur, bénévole, entreprise...
Ainsi que les différentes mobilisations possibles autour de ce chantier.
L'Hermione, mythique frégate et symbole de la puissance maritime française ! ...Malheureusement, des avaries constatées sur la coque l'ont obligée à être convoyée dans le port de Bayonne. Emilie Beau, directrice générale de l'association Hermione-La Fayette, fait le point sur l'état actuel des travaux et de leur financement. Elle annonce également le lancement d'une vaste campagne de dons, essentiels pour que l'Hermione puisse reprendre la mer et continuer à porter fièrement, vent en poupe, tout l'héritage qui est le sien, la façon dont elle nous inscrit dans l'avenir, et tout ce que nous avons investi en elle.
Au delà du volet touristique et de la vie associative autour de la frégate, l'association Hermione-Lafayette a lancé il y a plusieurs années un volet formations, intitulé l'Hermione Academy.
Emilie Beau, Directrice Générale, et Yann Binot, responsable Formation de l'association nous parlent de l'offre de formations, allant de programmes "de remobilisation" destinés à des demandeurs d'emploi, aux interventions auprès des lycées en passant par les programmes de cohésion d'équipe visant les entreprises.
L'association compte 800 bénévoles qui interviennent toute l'année sur le chantier de l'Hermione. Trois d'entre eux nous racontent les raisons qui les ont poussés à intégrer l'équipe de bénévole de l'association et leur implication dans les projets. Jean-Pierre Vogrig, s'occupe des travaux et de la manutention des matériaux, Evelyne Turgis-Guerard, bénévole depuis 1990 et administratrice et Patrick Drouard, en charge des embarcations de l'Hermione.
Dans l'actualité de l'Hermione : Le site d'Anglet présente un nouveau parcours touristique, accessible aux familles et aux scolaires afin de pouvoir visiter la frégate. L'objectif est de montrer aux curieux les avancées des travaux et de susciter des vocations pour les jeunes visiteurs en regardant les professionnels en action. Sur le site de Rochefort, des salles et des animations vont être installées cet été pour vivre en immersion, les travaux effectués loin de son port d'attache. Explications détaillées avec Emilie Beau, directrice générale de l'association Hermione - La Fayette.
L'Hermione est en grand carénage dans le port d'Anglet, un chantier hors-norme qui nécessite beaucoup de moyens techniques. Pour mener à bien ces travaux, une complémentarité entre la maîtrise d'ouvrage prise en charge par Jean-Philippe Houot, associé chez Yacht concept, qui participe à la restauration de la charpente et du bois endommagé et Guillaume Normandin, directeur technique de l'association, chargé des travaux annexes et interne, comme la présence d'échafaudages autour du navire et le montage et démontage de pièces, a été mise en place. De son côté, Emilie Beau, directrice générale de l'association Hermione La Fayette, fait le point sur la mobilisation des acteurs engagés et l'avancée générale des travaux.
L'Hermione est toujours en réparation à Bayonne mais les visites vont reprendre pour les vacances de février. L'objectif est de faire découvrir l'histoire de l'Hermione et de montrer le voilier au grand public. Emilie Beau, directrice générale association Hermione La Fayette évoque également la refonte du site de Rochefort et la valorisation du savoir-faire de l'Hermione par le biais de chantiers d'insertion. Pour cela, l'association développe, par l'intermédiaire de Yann Binot, le responsable du pôle formation Hermione Academy, plusieurs formations pour perpétuer des savoir-faire anciens et maintenir une maîtrise pratique. Elles seront dispensées sur les sites de Bayonne et de Rochefort.
L'Hermione, la frégate rochefortaise est arrivée à Bayonne en septembre pour être expertisée et réparée. Le bateau continue d'accueillir des visiteurs sur place en visite guidée.
A Rochefort, des expositions et des ateliers ont lieu pendant les vacances de Noël pour en savoir un peu plus sur l'Hermione.
Emilie Beau, Directrice Générale de l'association L'Hermione-La Fayette et Amandine Delahay, coordinatrice médiation de l'Hermione évoquent ces actualités.