En partenariat avec Lire pour en Sortir
En partenariat avec Lire pour en Sortir
En partenariat avec Lire pour en Sortir
En partenariat avec Lire pour en Sortir
Marie Hélene Lafon se fait la greffière d'un territoire, son cantal natal
depuis 2001où sort son premier livre, chaque lecteur a bien compris qu'elle ne sera pas oubliée dans le prochain siècle
dans ce livre comme l'air elle est généreuse et pédagogue
Une rencontre d'autant plus merveilleuse pour les amoureux de la littérature. signée Véronique Macary et Philippe Faure
En prison les parloirs familles sont austères. Les personnes détenues preferent ne pas voir leurs enfants
Et pourtant, les enfants ont besoin de garder un lien.
Quoi de mieux qu'un livre pour echanger, rire ou réagir. C'est le projet de Lire pour en sortir de cette année.
l'occasion de se pencher sur la table à dessin de AnneLore Parot auteur de 70 livres pour enfants , de découvrir les critères de l'éditrice Isabelle Pehourtic de Acte Sud Junior et de se glisser dans "le bureau des papas perdus" en l'occurence la prison.
Dans l'enfer des foyers écrit par " le nègre " Sophie Blandinières,
En prison le livre provoque des étincelles.
La rencontre auteur suscite des remous autour de place de l'enfant dans la famille , l'instinct maternel vue par les hommes détenus. Parfois le ton monte, mais l'auteur gère.
Sophie Blandinières écrit pour les autres, ici elle raconte l'histoire de Lyes, enfant de personne et dresse le tableau de la protection de l'enfance en France et ses paradoxes.
En prison, les parloirs pour les familles sont particulièrement austères. Parfois, les personnes détenues préfèrent ne pas voir leurs enfants. Et pourtant, les uns comme les autres ont besoin de garder un lien. Quoi de mieux qu'un livre pour échanger ensemble, rire ou réagir ? C'est le projet de l'association Lire pour en sortir cette année : le programme Lire en famille. On en parle avec AnneLore Parot auteure pour la jeunesse, l'éditrice Isabelle Pehourtic, de Acte Sud Junior.
La littérature s'immisce dans les prisons comme un vent de dignité pour rester en éveil. Livre comme l'air s'envole à Nice pour "Des orties et des hommes" de Paola Pigani publié chez Liana Levi.
Les liens familiaux sont difficiles dans le contexte de la détention. Le livre peut être un support affectif, un sujet de conversation et un outil oh combien précieux dans la relation parent enfant. Lire pour en sortir s'attaque à un nouveau chantier, la littérature junior Direction parloir famille.
Véronique Macary nous emmène à la prison de la Santé à Paris pour une rencontre auteur Les critiques littéraire sont des personnes détenues et l’auteur est un ancien braqueur qui a fait 25 ans de prison.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10