Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa Vie. L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social. Siel Bleu donne la possibilité à chaque personne de participer à ces activités en fonction de ses envies et de ses besoins. La bienveillance, le professionnalisme et l’engagement sont au cœur de l’action de chaque Sielbleusien.
Strasbourg
Intéressons-nous à l’exemple de l’association Kodiko, qui propose la constitution de binômes entre salariés et réfugiés, via des partenariats avec les employeurs pour réussir au mieux l’intégration des personnes réfugiées dans la vie professionnelle. C’est Daniel Schaeffer, connecteur et coach bénévole à l’association, qui nous en parle.
Les personnes atteintes de déficience visuelle sont très exposées à la sédentarité. Cependant, il existe des milliers d'activités qui peuvent leur être destinées et c’est justement ce que veut prouver l’association Vue (d)ensemble, qui propose un éventail important d’activités dans le Grand-Est pour les personnes malvoyantes, non-voyantes et voyantes. C’est Yves Wansi, le cofondateur de Vue (d)ensemble, malvoyant lui-même, mais aussi aventurier social et solidaire, qui nous présente tout cela. Yves Wansi est également cofondateur du Festival Entendez-Voir, du cabinet DV Lancez-Vous et expert en projets culturels accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'habitat inclusif constitue une des solutions pour faire face aux nouveaux enjeux démographiques. Il s'agit d'une manière d’habiter autrement pour les personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap, dans des logements adaptés à leurs besoins.
Le but est d’accompagner les personnes suivant leurs besoins, de partager des lieux de vie et de favoriser les liens sociaux. C’est Jean Ruch qui nous l’explique, en prenant pour exemple Familles Solidaires, le groupe associatif qu’il a fondé et qu’il codirige.
Le sport peut être un excellent outil d’intégration et de lien social, et l’association KABUBU l’a bien compris ! Voilà près de 5 ans qu’elle organise des activités sportives interculturelles destinées à tous, mélangeant des personnes réfugiées et locales pour plus de partage.
Antoine Campigotto, responsable de l’association à Strasbourg, détaille les activités et le fonctionnement de l’association.
Pour en savoir plus ou vous inscrire aux activités, RDV sur notre site kabubu, par mail : strasbourg@kabubu.fr ou par téléphone : 06 42 15 01 13. Un épisode en partenariat avec l’Association Siel Bleu !
Agnès Guth, PDG de La Régie des Ecrivains, évoque La Locomotive, un réseau qui réunit des professionnels pour accompagner au mieux les personnes en recherche d’emploi et pour trouver des solutions adaptées à chaque situation.
Contacts et information :
Eurométropole Nord
Fanny : 07.87.38.11.44
Molsheim / Schirmeck
Marysa : 07.49.95.82.45
Enes : 07.50.00.48.90
www.la-locomotive.org (site internet)
La Locomotive – Les chemins de faire (Facebook / Messenger)
Projetlalocomotive (Instagram)
Un épisode en partenariat avec l’Association Siel Bleu
www.sielbleu.org"
Pierre Hoerter, Président de Solivers, nous présente sa manière de penser l’inclusion et de la développer sur un territoire.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous recherchez un emploi, si vous êtes employeur et que vous souhaitez vous aussi travailler l’inclusion dans votre structure, envoyez un mail à contact@solivers.fr, ou contact@discovia.fr ou appelez Judith Fischer au 03.88.38.15.65
Un épisode en partenariat avec l’Association Siel Bleu
www.sielbleu.org
Sandra Guilmin, chargée de mission ESS à l’Eurométropole de Strasbourg, nous apporte des clés pour comprendre l’importance de ce pan de l’économie pour un territoire, mais également à plus grande échelle.
marcheoffstrasbourg.fr
cress-grandest.org
"L’intergénérationnel est « une source d’enrichissement mutuel basée sur l’échange et la réciprocité » entre les jeunes et leurs aînés. C’est pourquoi AND-SC2S (Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Séniors) mobilise des acteurs du Grand Age et accompagne des jeunes en service civique auprès des personnes âgées. Les objectifs ? Rompre l’isolement social, aider à bien vieillir, promouvoir les métiers du Grand Âge et développer le bénévolat et la fraternité intergénérationnelle.
Plus d’informations :
- AND-SC2S : https://www.sc-solidariteseniors.fr/
- Les missions : https://www.service-civique.gouv.fr/ (taper SC2S en mot clé)
- L’offre de chargé de développement Alsace H/F : https://fr.indeed.com/jobs?q=charg%C3%A9%20de%20d%C3%A9veloppement%20Alsace%20sc2s&l=67&vjk=67f834752c27141c (candidatures à envoyer à Lydiane Perry, coordinatrice régionale, à grand-est@sc-solidariteseniors.fr)
- Contact pour les structures intéressées : grand-est@sc-solidariteseniors.fr"
Vous avez parcouru 11 épisodes sur 11