UP for Humanness

UP for Humanness est une association loi 1901 qui permet l'interaction entre des associations, des universités et des entreprises. Elle a deux missions : l’insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées et la recherche-action sur des grands enjeux de société.

L’insertion sociale et professionnelle se réalise à travers le parcours UP Emploi. Ce parcours de 3 mois permet d'accompagner vers l'emploi des personnes fragilisées par des situations de vie difficiles (handicap mental/moteur/sensoriel), maladie psychique, détention, etc. Au programme : ateliers artistiques pour retrouver confiance en soi, ateliers techniques directement liés à la recherche d’emploi, stage en entreprise dans le secteur visé et plan d'action.

La recherche-action consiste à associer des acteurs de terrain (issus des entreprises, associations, universités), des chercheurs et les bénéficiaires d'un enjeu. Ensemble, ils élaborent des solutions pratiques, dont tous peuvent bénéficier, et qui sont au service d’une société plus juste et plus solidaire. Cette recherche s’illustre par des séminaires de recherche, des conférences, la publication d’ouvrages et la revue Pour un monde plus humain.

Tous les épisodes

58 min
Humaniser les prisons et favoriser la réinsertion des détenus
© Alyibel Colmenares de Pixabay
Présenté par Melchior Gormand
Des associations se mobilisent en France et proposent des dispositifs pour améliorer la réinsertion des détenus. Exemples avec Marc Renart des Foyers Matter et Alexandre Duval-Stalla de l’association Lire pour en Sortir.
Voir l'article
Intégrer à mon site
55 min
La prison sert-elle encore à quelque chose ?
© Francesco Ungaro / Unsplash
Présenté par Melchior Gormand, Stéphanie Gallet
La prison sert-elle encore à quelque chose ? Focus sur les conditions de détention en prison, de la récidive et du sens de la peine, en partenariat avec l'association Up for Humanness et sa revue "Pour un monde plus humain".

Avec :
- Amaury Perrachon, rédacteur en chef de la revue "Pour un Monde plus humain" de l'association Up for Humanness
- Carolina Nascimento, coordinatrice pays pour l'association Prison Insider
- Maître Pauline Rainaut, avocate en droit pénal au barreau des Hauts-de-Seine
Voir l'article
Intégrer à mon site
55 min
La quête de sens et l'intégration des jeunes en entreprise
StartupStockPhotos de Pixabay
La situation des jeunes dans le monde du travail a été compliquée pendant la Covid. D'une intégration limitée à une quête de sens stoppée, la jeunesse est confrontée à de nouveaux défis.
Voir l'article
Intégrer à mon site