Coup d'Avance le magazine d'un territoire innovant proposé par RCF en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne. Saint-Etienne change le monde, avec design, avec créativité, avec innovation, avec passion.
Chaque semaine découvrez les entreprises qui font la richesse de notre territoire.
Saint-Etienne ville UNESCO de design, labellisée French-Tech, Design-Tech cultive ses talents.
En milieux dits sensibles ou hostiles, la sécurité des personnes et des équipements est primordiale. Un domaine vers lequel se tourne de plus en plus l'entreprise Bonnavion à Firminy puisque "Secure System" est une innovation qui permet justement à d'autres entreprises, notamment dans le nucléaire, de garantir cette sécurité.
Vous découvrirez dans l'émission que ce n'est pas le seul domaine d'activité de la société Bonnavion pilotée par la 3ème génération BONNAVION, les deux frères Hubert et André. Et c'est André BONNAVION qui répond à nos questions.
Parmi les autres domaines dans lesquelles se développe l'entreprise Bonnavion, vous entendrez en effet qu'il sera question de flexibles pour l'exploitation sous marine de pétrole ou de gaz. Et vous découvrirez peut-être que l'innovation Secure System et l'industrie mécanique ont pu aussi faire très bon ménage avec l'art. C'est en effet l'entreprise BONNAVION qui a réalisé la 1ère sculpture monumentale européenne du sculpteur japonais Kohei Nawa . Érigée à la pointe aval de l’île Seguin, Ether (Égalité) est une sculpture en acier de 25 mètres de haut qui a ouvert ce marché de l'art à l'entreprise appelouse.
Faire en sorte que des déchets deviennent des ressources, c'est le principe fondateur de la matériauthèque éphémère installée rue des Rochettes à Saint-Etienne, dans l'ancien magasin GEMO. Dans cette rue, il s'agit pour l'EPASE, Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne, de poursuivre la requalification d'entrée de ville côté est en venant de Lyon. Plusieurs entreprises se sont unies pour organiser le démantèlement de tous les bâtiments de cette rue. Et la déconstruction soignée effectuée après le désiamantage, a permis de déjà entreposer tout un hangar, où poutres, cloisons, poutrelles, mais aussi portes, wc, ou encore mètres carrés de laine de verre, attendent des acheteurs intéressés par des prix solidaires. L'innovation de cette matériauthèque éphèmère, déjà peu courante, réside pleinement dans sa durée, à savoir une année. Dans ce reportage vous entendrez donc : Grégoire NESTI de la société Neo éco, spécialisée dans l’économie circulaire, Noémie CANONNE directrice adjointe de la société Ecomat 38, Joris CAPPADORO de l’entreprise TPM, travaux publics de la Madeleine, à Lorette. Il travaille au désamiantage de tous les bâtiments de la rue des Rochettes. A nos micros également : Emilien SANLAVILLE de l’entreprise Eiffage DEMCY pour démolition recyclage ; et enfin, Yvan Astier , directeur de l'EPASE. A noter qu'à terme cette zone de la rue des Rochettes, entre Steel et le centre commercial de Monthieu, devrait devenir une zone à vocation industrielle et artisanale avec des aménagements pour les espaces verts et les mobilités douces.
Rendre les avions ou les centrales nucléaires encore plus sécurisées dans le cadre de leur fabrication, c'est la réussite de MISUTECH et de son logiciel MISULAB. A l'origine de la start up ligérienne, des ingénieurs qui travaillent sur le sujet depuis longtemps. Et cela en partenariat avec des poids lourds comme Safran, Airbus ou Framatome. Leur travaux portent sur l'usinage et le degré d'endommagement, ou de renforcement des matériaux sur lequel porte ce procédé typique de l'activité industrielle.
Joël RECH est l'un des fondateurs de MISUTEH. Il nous explique le principe du logiciel MISULAB et son développement industriel.
L'OURS, animal à l'image calme et tranquille mais connu aussi pour sa détermination à aller de l'avant. Une image qui a donné envie à Marielle GOBRON, créatrice de la société de conseil en communication l'OURS ON , de placer sa jeune entreprise sous ce totem bienveillant. L'expérience de la fondatrice de l'OURS ON a permis dès les débuts de la société de tracer nettement ses objectifs. Sa connaissance élargie du métier et des besoins des marchés lui permet aussi d'innover pour et avec ses clients. C'est "Coup d'avance", le magazine de l'innovation dans la Loire. Une réalisation d'Anne-Marie Vergnon sur RCF.
Vous avez une imprimante 3D à la maison ? Alors vous êtes sans doute en capacité de vous fabriquer un objet fidèle à une photo très rapidement. C'est une prouesse ET une promesse de la société stéphanoise CHAT 3D dont nous recevons le co-fondateur Félix BALMONET. Avec son collègue Glenn Avezoux, ils ont inventé un logiciel qui provoque une révolution dans la création vidéo et la réalité virtuelle.
C'est le coup d'avance, le magazine de l'innovation dans la Loire, en partenariat avec la ville de Saint-Etienne
Trouver un médecin dans certains quartiers ou villages relève souvent, aujourd'hui, du parcours du combattant.
Et pourtant des facultés de médecine et autres écoles de formations des métiers de santé, sortent tous les ans des jeunes des jeunes motivés pour exercer leur métier. Mais peut être pas dans n'importe quelles conditions , de vie quotidienne notamment.
Depuis un an et demi, la société ICI SANTE (santé) apporte une solution possible pour faire coïncider les attentes des territoires et les envies d'installation des professionnels de santé. Maud GAGNE en est la co-fondatrice et présidente.
Nous l'accueillons au moment où son entreprise noue des partenariats avec des communes de la Loire.
Jeudi dernier c'était la fête des lauréats de Réseau Entreprendre Loire : plus de 20 entreprises représentées, créateurs, ou développeurs de sociétés ligériennes.
Parmi eux, Vincent GALLOT, déjà créateur de la société Webcam et lauréat 2023 pour la fondation d'une nouvelle entreprise : GR.APP ( dire : grappe).
Anne-Marie Vergnon l'a interviewé juste au sortir de sa présentation de cette toute nouvelle entreprise . Une société qui veut permettre les achats groupés grâce à une toute nouvelle appli.
Ne vous étonnez pas du bruit en arrière fond. C'était la fête ce soir là pour tous les lauréats entrepreneurs de Réseau Entreprendre Loire.
Une première naissance dans une famille déclenche souvent la recherche de produits cosmétiques spécifiques pour les tout petits. C'est exactement ce qu'ont expérimenté Manon et Xavier, les créateurs de POTOTAM. A l'intention de jeunes parents comme eux, ils ont monté cette société de fabrication de produits cosmétiques bio et naturels. Et en plus avec une composition sur les étiquettes, tout à fait transparente et compréhensible des consommateurs.
Aujourd'hui l'entreprise a bientôt 4 ans d'existence et se porte bien.
Lauréats de Réseau Entreprendre Loire, Manon et Xavier sont lauréats de l'année 2023 et témoignent aussi de l'aide humaine et financière qu'ils en ont reçue.