La pat'philo

Présenté par Nelly Margotton

Le regard du philosophe posé sur le monde qui nous entoure : grandes et petites questions, rien n'est laissé en reste.

La pat'philo

Présenté par Nelly Margotton

Le regard du philosophe posé sur le monde qui nous entoure : grandes et petites questions, rien n'est laissé en reste.

tous les épisodes

15 min
L'art d'écouter
Présenté par Nelly Margotton
Si de nombreuses personnes et même nos proches déplorent un manque d'écoute dans notre société, c'est peut-être parce qu'écouter s'apprend...
Intégrer à mon site
15 min
Piégeuse bienveillance
Présenté par Nelly Margotton
On parle de bienveillance dans de nombreux domaines : management, éducation, décision, ... Mais si la bienveillance suggère une attention particulière au bien d'autrui, suppose-t-elle pour autant une éthique et une réflexion qui tiennent compte à la fois de la réalité et des conceptions claires sur ce qu'est le bien ?
Intégrer à mon site
15 min
La philosophie expliquée à ma fille
2021 RCF Alsace
2021 RCF Alsace
Présenté par Nelly Margotton
On sait que le langage de la philosophie est précis et rigoureux, il paraît souvent obscur pour un non intitié. Et pourtant, on sait que les enfants sont initiés à cette pratique de plus en plus jeunes ! comment parler de philosophie aux petits ? Une animatrice de 8 ans et demi sera présente pour partager un peu son regard !
Intégrer à mon site
16 min
La « philothérapie », une notion ambigue
Présenté par Nelly Margotton
Si la philosophie accompagne nos prises de recul et nous permet de penser autant le quotidien que des questions universelles, peut-on envisager qu'on la conçoive comme une thérapie ? Que signifie la recrudescence de cabinets de philosophie ?
Intégrer à mon site
17 min
Tous philosophes !
Présenté par Nelly Margotton
Le jeudi 19 novembre sera célébrée la journée mondiale de la philosophie, comme chaque 3è jeudi du mois de novembre depuis 2005. Occasion pour nous de nous intéresser à de nouvelles formes de pratiques de la philosophie !
Intégrer à mon site
15 min
Dans le tourbillon de la vie
Toute dernière émission de la pat'philo. Retour sur 3 saisons d'émission et sur l'ambition de ce projet hebdomadaire.
Intégrer à mon site
15 min
Réveiller la soif d'apprendre
Est-il vrai que les grands médias et le corps enseignant nous informent de manière trop superficielle et ne cherchent pas à développer nos connaissances ?
Intégrer à mon site
15 min
Questions environnementales
Les questions environnementales sont très présentes dans les médias et dans la communication de nombreuses institutions. Pour autant, les militants les plus fervents semblent déplorer une implication insuffisante de la population dans les actions concrètes. Comment pourrions-nous penser ces regards divers sur la mobilisation collective en faveur des questions environnementales ?
Intégrer à mon site
15 min
Pour que "parler vrai" sonne juste !
L'expression "parler vrai" se retrouve régulièrement chez nos politiques, ainsi que dans certaines pratiques managériales, dans la communication, l'éducation.
Intégrer à mon site
15 min
Vous avez dit valeurs !
DR
DR
La plupart des organisations affichent leurs valeurs sur leurs supports de communication. Comment comprendre cette démarche ?
Intégrer à mon site
15 min
Particulier ou singulier
DR
DR
Si chaque être humain est unique, il aime présenter surtout ses particularités, ce qu'il sait nommer. Est-ce suffisant pour accéder à la singularité ?
Intégrer à mon site
15 min
Quand tout change
DR
DR
Tantôt nous voulons changer de vie, tantôt nous subissons des changements qui viennent affecter notre quotidien.
Intégrer à mon site
15 min
Apprendre dans l'adversité : éducation ou formation
Les crises que nous traversons actuellement obligent de nombreux acteurs de l'entreprise à modifier leurs pratiques et leur organisation.
Intégrer à mon site
15 min
Temps de cerveau disponible
Que faisons du temps de disponibilité mentale qui nous a été octroyé par l'évolution de nos sociétés et par le développement des technologies ? Certains déplorent que notre attention se porte sur des thèses conspirationistes ou sur des plaisirs court-termistes au détriment d'un réel engagement à faire progresser les connaissances et la création culturelle. Qui en est responsable ? Dans son dernier essai, Apocalypse cognitive, Gérald Bronner nous aide à observer le moins naïvement possible nos addictions potentielles et ce qu'elles révèlent de notre humanité tout en nous invitant à de nouveaux usages du numérique et de notre attention...
Intégrer à mon site
15 min
Les dingues et les paumés
RCF Alsace
RCF Alsace
La folie du monde comme la folie des individus est difficile à définir et met en valeur surtout la relation que nous entretenons avec ce que nous considérons comme fou...
Intégrer à mon site
15 min
Violences sexuelles - de l'indignation au questionnement
La libération de la parole et les témoignages de violence sexuelle déclenchent une grande colère dans la population et interrogent aussi la question de la tolérance ...
Intégrer à mon site
15 min
Que faire de nos souffrances ?
Les souffrances psychiques sont à la une de l'actualité en ces périodes de crise qui semblent accentuer leur apparition autant que leur intensité. Puisqu'elles sont mises en lumière, tentons d'interroger leurs significations... Pourquoi les envisager commes des maladies ?
Intégrer à mon site
15 min
Piégeuse bienveillance
On parle de bienveillance dans de nombreux domaines : management, éducation, décision,
Intégrer à mon site
15 min
Paroles, paroles - de la transparence à la confiance
Confiance et transparence sont deux notions communément associées l'une à l'auter, comme si elles se nourrissaient l'une de l'autre. Et pourtant, on peut constater que les réponses apportées aux exigences de transparence ne semblent pas renforcer la confiance de la population vis à vis de toutes les autorités... C'est pourquoi nous allons nous questionner aujourd'hui sur ce qui peut distinguer ces deux notions !
Intégrer à mon site
15 min
Etudiants à bout de souffle ?
On observe de plus en plus de troubles anxieux ou dépressifs chez nos étudiants contraints de suivre les enseignements à distance alors même que les conditions ne sont pas toujours réunies pour que tout se passe bien. C'est difficile aussi pour le corps enseignant. Nous allons ainsi réinterroger le sens de la transmission, de l'éducation, de l'émancipation à l'heure des transformations provoquées par ces contraintes !
Intégrer à mon site