Sous peine d'innocence - un film en partenariat avec RCF

​RCF est partenaire du film documentaire « Sous peine d’innocence » qui sort mercredi 1er mars et réalisé par Pierre Barnérias.

« Ici, la réalité c’est qu’il vaut mieux être millionnaire et coupable, que pauvre et innocent. » .Ces mots, ce sont ceux de Severino. Il est d’origine cubaine. Son malheur : avoir été présent au mauvais moment, au mauvais endroit, dans un bar du Bronx où ce soir là, un dealer de drogue a perdu la vie. Très vite jugé et victime d’une mauvaise défense, il est reconnu coupable par la justice américaine et se voit incarcéré pour meurtre dans le plus grand pénitencier des Etats-Unis : Rickers Island. Après avoir purgé toute sa peine, soit 15 ans, il ne lui reste plus qu’une seule chose à admettre pour retrouver la liberté : reconnaître sa culpabilité. Mais Severino refuse, au nom de sa dignité.

Ce détenu américain, avec un aumônier français, tenteront de vaincre les incohérences du système pénitentiaire des États- Unis et mettre en place une stratégie pour enrayer la récidive.

Trouvez une séance près de chez vous en cliquant ici