TO 30 C - 30ème Dimanche du Temps Ordinaire Cycle C

Présentée par

S'abonner à l'émission

Jour de Joie

vendredi 25 octobre à 16h00

Durée émission : 30 min

Jour de Joie

Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ? Voilà 6 dimanches qui se suivent avec chaque fois un extrait de l’évangile de Luc rédigé en parabole. Pourquoi ce genre littéraire aussi présent dans les évangiles ?

Dans la communication humaine, la parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens, des images parlantes, du visuel pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.

Dans notre monde contemporain des médias sociaux, où tout est « visuel » et même « virtuel », ce n’est plus l’énoncé qui convainc mais le récit : récit de vie, mais aussi expérience sensible. Le visuel que l’on échange va jouer le rôle de l’allégorie comme une parabole dans le langage parlé.

Entrons dans cette nouvelle parabole du pharisien et du publicain.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h

Chaque semaine, Michel Mertens et ses chroniqueurs vous donnent ou redonnent le goût de la Parole biblique. L'équipe vous propose une méditation biblique hebdomadaire sur les textes de la liturgie dominicale. Une méditation actualisée des textes proposés par l’Eglise afin d’en tirer toute la saveur.

Le présentateur

Michel Mertens